Feu de forêt à Tchernobyl: Kiev dément toute hausse de la radioactivité

AFP

09/04/2020 | 450 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE
Feu de forêt à Tchernobyl: Kiev dément toute hausse de la radioactivité

Les autorités ukrainiennes ont assuré lundi n'avoir enregistré aucune hausse de la radioactivité en raison d'un feu de forêt dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, malgré les déclarations d'un responsable affirmant le contraire la veille.

Les pompiers continuaient lundi de lutter contre les flammes qui s'étendaient sur environ 20 hectares dans la zone d'exclusion entourant la centrale accidentée, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l'Histoire.

Le chef par intérim de l'inspection écologique gouvernementale, Iegor Firsov, avait indiqué dimanche sur Facebook que les niveaux de radiation dans l'épicentre de l'incendie dépassaient largement les normes. Il avait accompagné son message d'une vidéo montrant un compteur Geiger indiquant des niveaux de radioactivité 16 fois supérieurs à la normale.

Le service d'Etat pour les situations d'urgence, qui a mobilisé deux avions, un hélicoptère et plus de 100 pompiers pour lutter contre l'incendie, a de son côté déclaré qu'aucune hausse de radioactivité n'avait été détectée.

"Il n'y a aucune hausse du niveau de radioactivité", a assuré lundi à l'AFP la porte-parole ce cet organisme, Olga Kozak.

Même son de cloche chez l'agence gouvernementale chargé de la gestion de la zone d'exclusion de Tchernobyl, qui n'a constaté aucune anormalité, y compris dans les territoires touchés par le feu.

"Je voudrais vous rassurer", a finalement écrit M. Firsov sur Facebook lundi. Les taux détectes "correspondent à la norme", a-t-il poursuivi, revenant sur ses propres propos de la veille.

L'incendie qui a commencé samedi a été provoqué par un jeune habitant d'un village situé près de la zone de Tchernobyl, qui risque jusqu'à cinq ans de prison pour "destruction de la végétation", a indiqué la police régionale.

Le jeune homme a dit avoir mis le feu à l'herbe "pour s'amuser" et n'a pas pu ensuite l'éteindre en raison du vent, selon la police.

L'un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, une partie de l'Europe. La zone dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale accidentée reste depuis largement l'abandon.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


M-1 pour MIX.E, l’événement européen du mix énergétique bas carbone
28/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

MIX.E, l’événement du mix énergétique bas carbone rassemblera experts et décideurs les 10 & 11 avril 2024 au Centre de Con...


Sous-marins: la France
28/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le président Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la France était "aux côtés" du Brésil pour la constructio...


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...

Lire aussi :


21/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Une trentaine d'Etats, dont la Chine, les Etats-Unis et le Brésil, se sont réunis en sommet jeudi à Bruxelles en vue d'accélé...


Dissuasion nucléaire: accord entre EDF et la Défense pour la production de tritium
19/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le ministère des Armées a annoncé lundi une "collaboration" avec EDF afin d'utiliser la puissance des deux réacteurs nucl&eac...


Le chef de l'AIEA en route vers la Russie pour rencontrer Poutine
06/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi part mardi pour la Russie, où il doit rencontrer le pré...