Coronavirus: baisse de la pollution de l'air dans le Nord de l'Italie

AFP

18/03/2020 | 666 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Coronavirus: baisse de la pollution de l'air dans le Nord de l'Italie

Les concentrations de dioxyde d'azote (NO2), gaz polluant issu d'activités humaines, ont reculé dans les régions du Nord de l'Italie, soumises au confinement à cause du coronavirus, a indiqué mardi le service européen Copernicus.

Selon des observations satellites, le NO2 montre "une tendance à une réduction graduelle d'environ 10% par semaine au cours des quatre à cinq dernières semaines", indique Copernicus dans un communiqué.

Sur la carte publiée par l'Agence spatiale européenne (ESA), on constate ainsi une nette diminution d'une tache rouge au-dessus de la vallée du Pau et le Nord de l'Italie, entre début janvier et le 10 mars.

Le 22 février, 11 villes en Lombardie et en Vénétie (nord) ont été placées en quarantaine, une mesure qui a été progressivement étendue le 9 mars à l'ensemble du pays.

A Milan, selon les données présentées par Copernicus, les concentrations moyennes de N02 ont chuté d'environ 65 mg/m3 en janvier à 35 mg/m3 lors de la première quinzaine de mars.

Cette baisse peut être liée à plusieurs facteurs, dont la réduction du trafic automobile et des activités industrielles, consécutive à l'épidémie de coronavirus. Mais elle pourrait aussi s'expliquer par une "évolution de la température, car cette année a été assez chaude et il y a eu moins de chauffage", autre responsable de la pollution du dioxyde d'azote, a expliqué à l'AFP Simonetta Cheli, responsable des programmes d'observation de la Terre à l'ESA.

Une étude scientifique a donc été lancée pour mesurer plus précisément le lien de cause à effet avec le seul facteur coronavirus.

En Chine, des images satellite de la Nasa avaient montré une baisse significative de la pollution "en partie liée" au ralentissement de l'économie provoqué par l'épidémie de coronavirus, selon l'agence spatiale américaine.

Le dioxyde d'azote est relâché dans l'air principalement par les véhicules et les centrales thermiques, et peut causer des problèmes respiratoires, notamment de l'asthme.

Selon l'Agence européenne de l'environnement sur la qualité de l'air, le dioxyde d'azote (NO2) est responsable de 68.000 décès prématurés par an dans l'Union européenne.

Autre bonne nouvelle sur une note un peu plus poétique, ces mesures drastiques de confinement qui ont mis l’Italie à l’arrêt ont eu un effet bénéfique sur les célèbres canaux de Venise. Comme le rapporte le jour­nal local La Nuova di Vene­zia e Mestre, celles-ci ont en effet retrouvé leur clarté d’antan. Dans certaines zones, des bancs de poissons ont même été aperçus. Une semaine de confinement total aura suffi.

Depuis la mise en quarantaine de la Cité des Doges, les déplacements des bateaux ont en effet été réduits au strict minimum. Les navires de croi­sières, vaporettos (bateaux-bus) et autres gondoles sont pour la plupart à l’arrêt. Ils cessent donc au moins pour un temps de remuer les sédiments accumulés au fond des canaux. Une bonne quantité de rejets polluants produits par les moteurs se sont également lavés dans l’Adriatique au gré des marées.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


PFAS: renforcement prévu de la surveillance des eaux au sud de Lyon
15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La préfecture du Rhône prévoit de renforcer la surveillance des PFAS, les polluants éternels, dans les eaux souterraines "sur et autour...


09/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Une expérimentation d'abaissement de la vitesse est prévue cet automne sur l'une des principales autoroutes de Seine-Saint-Denis, a annoncé...


03/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Inventés depuis moins d'un siècle, les PFAS, ces molécules surnommées "polluants éternels" qu'une proposition de l...