L'éolien a fourni 15% de l'électricité consommée en Europe en 2019

AFP

18/02/2020 | 357 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉOLIEN
L'éolien a fourni 15% de l'électricité consommée en Europe en 2019

Les éoliennes ont fourni l'an dernier 15% de l'électricité consommée en Europe, avec plus de 15 gigawatts (GW) supplémentaires installés, selon un bilan publié lundi par l'association du secteur WindEurope, qui met cependant en garde contre une progression insuffisante pour remplir les objectifs du "pacte vert" européen.

Le continent dispose désormais de 205 GW de capacités éoliennes, avec la mise en route l'an dernier de 15,4 GW (dont 3,6 GW en offshore, un record en termes d'installations).

En 2019, cette énergie a couvert 15% de la demande électrique dans l'UE à 28 (après 14% en 2018 et 11,6% en 2017, avec de fortes disparités selon les pays).

Le Royaume Uni a tiré cet essor avec 2,4 GW installés (en mer et sur terre), suivi de l'Espagne (2,3 GW terrestres, un saut inédit depuis 2009).

Arrivent ensuite l'Allemagne (2,2 GW en mer et sur terre), la Suède et la France (respectivement 1,6 GW et 1,3 GW, terrestres uniquement).

L'Allemagne, qui a longtemps été moteur du continent, est en repli, avec en 2019 les branchements de nouvelles capacités terrestres (1,1 GW) à leur plus bas depuis 2000, souligne WindEurope. Et au vu des investissements annoncés, cette année "ne fera pas bien mieux".

Au total, les installations nouvelles ont crû de 27% par rapport à 2018, la 2e meilleure performance enregistrée. Pour autant, ce rythme "devrait doubler pour permettre d'atteindre les objectifs" du "pacte vert" porté par la Commission européenne et la neutralité carbone à 2050, prévient WindEurope.

"L'Europe ne construit pas assez de fermes éoliennes", souligne son président, Giles Dickson. L'expansion de cette énergie "requiert une approche nouvelle, en termes de planification comme de délivrance des permis, mais aussi des investissements continus dans les réseaux. A l'UE de s'assurer qu'ils soient ambitieux, et concrétisés", ajoute M. Dickson.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


PFAS: renforcement prévu de la surveillance des eaux au sud de Lyon
15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La préfecture du Rhône prévoit de renforcer la surveillance des PFAS, les polluants éternels, dans les eaux souterraines "sur et autour...


09/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Une expérimentation d'abaissement de la vitesse est prévue cet automne sur l'une des principales autoroutes de Seine-Saint-Denis, a annoncé...


03/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Inventés depuis moins d'un siècle, les PFAS, ces molécules surnommées "polluants éternels" qu'une proposition de l...