Angers Loire Métropole : le groupement ENGIE retenu pour co-créer le premier « territoire intelligent » de France

Engie

25/11/2019 | 1386 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Angers Loire Métropole : le groupement ENGIE retenu pour co-créer le premier « territoire intelligent » de France © Engie

Pour devenir le modèle français du territoire intelligent, Angers Loire Métropole a choisi le groupement piloté par ENGIE Solutions, marque du Groupe leader de la transition zéro carbone associé à SUEZ, La Poste et au Groupe VYV.

Dès janvier 2020, les équipes d’ENGIE Solutions, SUEZ, La Poste et le Groupe VYV élaboreront des solutions innovantes en étroite concertation avec la collectivité, ses partenaires, les entreprises locales et les citoyens. L’objectif est de s’appuyer sur la technologie numérique pour accélérer la transition écologique du territoire et en améliorer son attractivité, optimiser l’organisation des services publics et assurer une gestion plus efficiente des ressources, et enfin faciliter et améliorer la vie quotidienne des habitants.

La complémentarité des expertises du groupement ENGIE, les installations de capteurs et les rénovations devraient permettre d’atteindre 66 % d’économies d’énergie sur l’éclairage public dès 2025, une diminution de 20 % de la consommation énergétique des bâtiments de la ville, une circulation fluidifiée et facilitée ainsi que 30 % de réduction de consommation d’eau pour l’arrosage public.

Angers Loire Métropole, chef de file de la transition numérique et de l’électronique du futur

Avec 7 000 emplois et 900 entreprises générant 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine de l’électronique et du numérique, Angers Loire Métropole (ALM) a obtenu le label French Tech en 2015. Le dynamisme économique, culturel et la qualité de vie offerts par l’agglomération en font un territoire attractif. Pour enrichir le quotidien des citoyens et le rendre plus simple, plus intelligent, plus harmonieux, ALM poursuit sa transformation vers un territoire intelligent. En la confiant au groupement ENGIE, la communauté urbaine affirme sa volonté de s’engager résolument vers la transition zéro carbone, au service d’un développement plus vertueux.

Le consortium piloté par ENGIE Solutions assurera une présence de qualité sur l’ensemble du territoire grâce à un important maillage territorial, une compréhension unique du tissu local et une forte mobilisation des équipes.

Un territoire intelligent au service des usagers : interaction et transversalité des solutions

Le consortium élaborera des infrastructures capables de communiquer entre elles pour améliorer le pilotage des services publics et leurs relations aux usagers, réduire l’empreinte écologique de la communauté urbaine et réaliser des économies d’énergie et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Au cœur du projet, ENGIE Solutions déploiera LIVIN’ la plateforme d’hypervision qui permet aux services publics de disposer de l’ensemble des informations pour optimiser les actuels services de l’éclairage public, de la vidéoprotection, de l’eau et de l’assainissement, des espaces verts, de la santé, des bâtiments, de la mobilité ou encore des déchets. En outre, la plateforme offrira des représentations 3D (jumeau numérique du territoire) permettant aux décideurs de prendre les meilleurs choix possibles selon les cas de figure.

Concrètement, après remplacement des actuels appareils d’éclairage énergivores par des LED, cette plateforme permettra par exemple l’augmentation de l’éclairage des luminaires en détectant le passage d’un piéton ou d’une voiture. Des capteurs intégrés dans le mobilier urbain (éclairage, bâtiments publics, signalétique, etc.) maintiendront informés les services de la collectivité et les habitants via une application indiquant les places de parking disponibles, d’éventuels accidents ou dégâts des réseaux d’eaux, etc. A la clé : fluidité améliorée, économie de temps et d’énergie et sécurité accrue.

Afin de poursuivre la démarche d’excellence environnementale initiée par la communauté urbaine, SUEZ enrichira les outils existants (capteurs, compteurs d’eau communicants, etc.) pour optimiser la performance des services d’eau et d’assainissement, de déchets et propreté et des espaces verts. A la clé : le contrôle en temps réel de la qualité de l’eau, la réduction des dépôts sauvages ou encore l’optimisation des tournées de collectes des déchets.

LA POSTE via sa filiale Docaposte apportera son expertise de tiers de confiance numérique. Elle aura en charge le stockage et l’archivage des données générées par les fonctionnalités de la smart city. Hébergées en France dans des serveurs détenus par Docaposte et opérées par ses équipes, ces données anonymisées resteront la propriété de la collectivité.

Forte de son expérience des services de proximité, La Poste assurera le lien humain des nouveaux usages de la smart city dans le but de favoriser leur appropriation par le plus grand nombre. Enfin, La Poste apportera son savoir-faire en matière de logistique urbaine contribuant, par la fluidification des transports, à la décongestion du centre-ville et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Premier employeur privé à Angers, le Groupe VYV déploiera le volet santé/bien-être de l’offre. Il pilotera ce volet via la gestion de données de santé sur une plateforme de confiance numérique dénommée « E-PIC » en lien avec la plateforme d’hypervision mise en place par ENGIE. Il est également proposé à la collectivité un ensemble de services en lien avec les autres membres du consortium, notamment autour de l’accompagnement des publics fragilisés et le maintien à domicile. Cette plateforme référencera l’ensemble des services visant à optimiser l’accès aux soins des citoyens.

Des sous-traitants viendront compléter ces expertises : LACROIX Group pour les équipements connectés intelligents et Onepoint pour son expertise dans les stratégies de ville intelligente, de croissance verte et dans la transformation digitale des acteurs publics.

Une concertation renouvelée avec les habitants

L’intelligence du territoire d’Angers Loire Métropole implique aussi de faire évoluer la gouvernance des projets grâce à une démarche de co-construction avec les parties prenantes. Fort de cette conviction, s’inscrivant dans la dynamique initiée de longue date par Angers Loire Métropole, le groupement ENGIE propose d’investir dans la mise en place d’un Forum à Angers, véritable lieu de construction des services de demain pour le territoire intelligent, de mise en valeur de l’action territoriale et de partage des meilleures pratiques avec d’autres collectivités. Au sein de ce Forum, les citoyens pourront appréhender le territoire intelligent. Le groupement ENGIE et Angers Loire Métropole y effectueront des démonstrations à d’autres collectivités françaises ou à des délégations internationales.

Avec ce projet de territoire intelligent, le groupement ENGIE accompagne Angers Loire Métropole pour devenir pionnière de l’intelligence territoriale au service de tous.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Le Conseil d’administration d’ENGIE annonce l’évolution de la direction générale du Groupe
11/02/2020 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Le Conseil d’administration s’est réuni aujourd’hui pour examiner le renouvellement du mandat d’administrateur d’Isabelle Kocher q...


Zero Emission Valley : le plus grand éco-système de mobilité hydrogène d’Europe reçoit le soutien de l’ADEME
06/02/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Pour ENGIE l’hydrogène est le combustible de l’avenir et le chaînon manquant d’un écosystème vertueux. Il permet de d&eacu...


ENGIE inaugure le plus grand parc éolien d’Égypte
09/12/2019 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

ENGIE et ses partenaires de consortium ont inauguré aujourd’hui le parc éolien de Ras Ghareb, le premier parc éolien privé et le plus...

Lire aussi :


Course au large et science en équipe pour pister les microplastiques
01/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

A la barre de son monocoque, Fabrice Amedeo se prépare à reprendre le large en solitaire. Mais ses prochaines courses ne seront pas que sportives: il r&e...


Espagne: la moitié des centrales à charbon fermera mardi
30/06/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

La moitié des centrales à charbon restant en Espagne, soit sept usines, cesseront leur activité mardi pour se mettre en conformité avec la ...


L'automobile appelée à se transformer, pas à disparaître
19/06/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Encombrements et pollution poussent à contester la place de l'automobile dans les villes. Indispensable, elle n'est pas près de disparaître...