Un nouveau PDG pour le géant de l'électricité sud-africain, malade

AFP
19/11/2019 | 313 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Un nouveau PDG pour le géant de l'électricité sud-africain, malade © Eskom

Le gouvernement sud-africain a annoncé lundi la nomination d'un spécialiste du secteur pétrochimique pour diriger et tenter de redresser le géant public de l'électricité Eskom, au bord du gouffre pour cause de mauvaise gestion et de dette abyssale.

Cadre supérieur du groupe pétrolier et chimique Sasol pendant 20 ans, Andre de Ruyter était le PDG de la plus grande entreprise africaine d'emballage, Nampak, depuis 2014.

"De Ruyter est un PDG expérimenté doté d'une large expérience en matière de création et de gestion d'entreprises à hautes performances", s'est réjoui le ministère sud-africain des Entreprises publiques dans un communiqué.

Eskom, qui fournit 95% de l'électricité produite dans le pays, croule sous une dette de 26 milliards d'euros, malgré plusieurs plans de sauvetage de l'Etat qui a injecté en trois ans 128 milliards de rands (7,8 milliards d'euros).

En juillet, l'entreprise avait annoncé une perte nette record de 20,7 milliards de rands (1,27 milliard d'euros) pour l'exercice annuel clos en mars.

Les agences de notation ont prévenu que la dette d'Eskom pourrait entraîner une dégradation de la note financière de l'Afrique du Sud et compliquer la tâche du président, Cyril Ramaphosa, qui s'est engagé à relancer l'économie.

Le gouvernement a annoncé un plan de restructuration d'Eskom, symbole de la mauvaise gestion et de la corruption sous le règne de l'ex-président Jacob Zuma (2009-2018).

Depuis le début de l'année, l'entreprise a été contrainte de procéder à de nombreuses coupures de courant.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


Electricité: l'effacement de consommation pourra être davantage mobilisé cet hiver
20/10/2020 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le gouvernement a choisi lundi une cinquantaine de projets afin d'augmenter les capacités d'effacement électrique sur le réseau fran&ccedi...


09/10/2020 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

La privatisation d'ADP comme la cession des parts de l'Etat dans Engie, n'interviendront "probablement pas" avant la fin du quinquennat, a dit le...


07/10/2020 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Comatelec Schréder, filiale du Groupe Schréder, leader mondial en solutions d’éclairage extérieur intelligentes, et Bosch, important ...