ENGIE lance ENGIE Impact, pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du Groupe

Engie

29/07/2019 | 1047 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
ENGIE lance ENGIE Impact, pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du Groupe © Engie

ENGIE Impact a été lancé ce mois-ci en réunissant ENGIE Insight, Ecova UK, Red Engineering et la division de Tractebel Advisory and Advanced Analytics sous une bannière commune.

ENGIE Impact offre des services de conseils aux entreprises, aux villes et aux gouvernements dans le monde entier pour les accompagner dans leurs ambitions en matière de développement durable, depuis la stratégie jusqu’à l’exécution, et ainsi accélérer leur transformation vers des modèles durables.

Les citoyens, les consommateurs, les investisseurs et la société civile en général exigent davantage d’actions de la part des entreprises et des collectivités en matière de lutte contre le changement climatique. En février 2019, ENGIE a adopté une stratégie visant à offrir aux entreprises et aux collectivités la capacité de réaliser leur transition zéro carbone simplement, de façon intégrée et financée.

Dans ce cadre, ENGIE Impact a été créé pour mener un dialogue avec les dirigeants afin de définir des stratégies sur-mesure et des feuilles de route détaillées et adaptées à leurs besoins. Ainsi, ENGIE Impact leur permet d’atteindre leurs objectifs de développement durable et de transition zéro carbone, en matière d’énergie, d’eau, de gestion de déchets et au-delà et ce à l’échelle internationale. Avec ses 18 bureaux répartis dans le monde entier et son siège social situé à New York, ENGIE Impact sert dès aujourd’hui 1 000 clients, dont 25 % des entreprises figurant au classement Fortune 500, représentant plus d’un million de sites dans le monde.

Plus de 500 entreprises se sont engagées publiquement à poursuivre des objectifs de développement durable conformément à l’Accord de Paris, avec un nombre croissant d’engagements visant un objectif zéro carbone. Plus de 90 des plus grandes villes du monde ont rejoint C40, un réseau composé des mégalopoles du monde engagées contre le changement climatique. La ville de New York a ainsi récemment adopté un des objectifs de réduction des émissions de carbone les plus ambitieux au monde.

Toutefois, les résultats à court terme peuvent être difficiles à atteindre, tandis que les risques à long terme pour les entreprises et l’environnement persistent : seuls 15 % des sociétés engagées dans ce type de démarches considèrent qu’elles vont réaliser leurs objectifs alors que les entreprises en général déclarent avoir identifié un risque de perte de plus de mille milliards de dollars lié au changement climatique. La complexité de l’identification et de la mise en œuvre des investissements en matière de développement durable signifie qu’un très grand nombre d’opportunités ne sont pas concrétisées.

En plus d’évaluer plus efficacement les nouvelles technologies et les nouveaux modèles économiques par le biais d’un dialogue stratégique, ENGIE Impact éliminera les barrières de marché qui font obstacle au déploiement à grande échelle des stratégies de développement durable, grâce à sa capacité à orchestrer la mise en œuvre mondiale de solutions adaptées à chaque client. Cela inclut la capacité à rassembler toutes les solutions et les technologies d’ENGIE dans le but de concevoir pour chaque client la façon la plus adéquate d’optimiser ses actifs, de moderniser ses installations et de réduire les consommations énergétiques.

Grâce à cette combinaison, les entreprises et les collectivités seront à même d’atteindre leurs objectifs, de faire face à la complexité de leur transition, de réduire les risques économiques tout en offrant une visibilité financière sur cette trajectoire de transformation.

« La société avance à grands pas vers un avenir zéro carbone, mais cette évolution n’est pas assez rapide. Les entreprises et les collectivités peuvent accélérer de manière significative leurs actions de lutte contre le changement climatique » a déclaré Olivier Biancarelli, Directeur Général Adjoint d’ENGIE. « Avec ENGIE Impact et son Directeur Général Mathias Lelièvre, nous sommes fiers d’accompagner le développement durable et la transition zéro carbone de nos clients, en développant et en appliquant des solutions rentables et vertes fondées sur une expertise et des technologies de niveau mondial. »

« Les entreprises, les villes et les collectivités qui se sont engagées sur la voie du zéro carbone font face à de nombreux défis complexes ; ENGIE Impact est à même de gérer cette complexité pour eux, de la stratégie à la mise en œuvre, au rythme et à l’échelle appropriés » a déclaré Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE. « Tandis que nous éliminons les obstacles sur la voie vers un monde zéro carbone, ENGIE Impact renforcera et accélérera la mission globale d’ENGIE, tout en créant de la valeur pour nos clients et toutes les activités du groupe. »


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Le Conseil d’administration d’ENGIE annonce l’évolution de la direction générale du Groupe
11/02/2020 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Le Conseil d’administration s’est réuni aujourd’hui pour examiner le renouvellement du mandat d’administrateur d’Isabelle Kocher q...


Zero Emission Valley : le plus grand éco-système de mobilité hydrogène d’Europe reçoit le soutien de l’ADEME
06/02/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Pour ENGIE l’hydrogène est le combustible de l’avenir et le chaînon manquant d’un écosystème vertueux. Il permet de d&eacu...


ENGIE inaugure le plus grand parc éolien d’Égypte
09/12/2019 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

ENGIE et ses partenaires de consortium ont inauguré aujourd’hui le parc éolien de Ras Ghareb, le premier parc éolien privé et le plus...

Lire aussi :


Face au coronavirus, le pétrole au plus bas depuis un an à New York
27/02/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le pétrole a poursuivi sa chute mercredi matin, le baril américain de WTI tombant à un niveau plus vu depuis janvier 2019 dans un marché qu...


Canada: retrait d'un mégaprojet controversé d'une mine de sables bitumineux
25/02/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

La compagnie canadienne Teck Resources a annoncé dimanche qu'elle renonçait à demander l'autorisation d'exploiter une mine géan...


Arrêt de Fessenheim: événement historique en France, pas si rare ailleurs
21/02/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

L'arrêt de la centrale de Fessenheim, "événement historique" selon les termes de la ministre Elisabeth Borne, annonce un long process...