Bosch se lance dans la fabrication en série de piles à combustible pour camions et véhicules particuliers

Bosch

20/05/2019 | 1381 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Bosch se lance dans la fabrication en série de piles à combustible pour camions et véhicules particuliers © Bosch

Accord de coopération avec le fabricant de stacks Powercell

  • Stefan Hartung, membre du Directoire de Bosch : « Bosch fait son entrée sur le marché des piles à combustible mobiles et promeut leur industrialisation avec détermination. »
  • Bosch et Powercell vont poursuivre ensemble le développement de stacks.
  • Bosch fabriquera sous licence les stacks développés conjointement pour le marché automobile.
  • D’ici 2030, jusqu’à 20 % de l’ensemble des véhicules électriques à travers le monde seront alimentés par des piles à combustible.

Bosch fait son entrée sur le marché des piles à combustible mobiles et ouvre la voie à l’essor de cette technologie pour les camions et véhicules particuliers. L’un des composants majeurs est le stack, qui constitue l’élément central d’une pile à combustible et convertit l’hydrogène en énergie électrique. Bosch vient de conclure un accord de coopération avec le fabricant suédois de stacks pour piles à combustible Powercell Sweden AB, qui porte sur le perfectionnement et la production de stacks. L’accord stipule que les deux partenaires perfectionneront conjointement le stack jusqu’à maturité de série, sur la base de la pile à combustible à électrolyte polymère (PEM), et que Bosch fabriquera la technologie en série sous licence pour le marché automobile mondial. Ce stack vient compléter la gamme Bosch de composants pour piles à combustible et devrait être lancé sur le marché d’ici 2022 au plus tard. « Bosch a déjà de nombreuses cartes en main en matière de pile à combustible, et sa coopération avec Powercell lui confère un atout supplémentaire. L’industrialisation de la technologie constitue l’un de nos points forts. Nous allons nous atteler à cette tâche avec détermination et conquérir le marché », a déclaré Stefan Hartung, membre du Directoire de Bosch et Président du secteur d’activité des Solutions pour la mobilité. Pour Bosch, la technologie des piles à combustible mobiles recèle sur le long terme un potentiel de plusieurs milliards d’euros. Selon les estimations de Bosch, jusqu’à 20 % de l’ensemble des véhicules électriques à travers le monde seront alimentés par des piles à combustible à l’horizon 2030. « Avec toute sa puissance et son expertise, Bosch offre à notre technologie de pile à combustible la possibilité de s’implanter sur le marché automobile. Bosch est le meilleur partenaire que nous puissions imaginer pour y parvenir », a déclaré Per Wassén, PDG de Powercell.

Technologie de pile à combustible pour véhicules particuliers et utilitaires

Pour Bosch, c’est le marché des véhicules utilitaires qui recèle les meilleures opportunités d’une large utilisation de la technologie des piles à combustible. Les objectifs de flotte de l’Union Européenne pour les camions prévoient une réduction moyenne de 15 % des émissions de CO2 d’ici 2025, et de 30 % d’ici 2030. Bosch estime que cet objectif ne pourra être atteint qu’avec une électrification accrue de la chaîne de traction. Et la pile à combustible joue un rôle clé à cet égard. Une fois bien établies sur le segment des véhicules utilitaires, les chaînes de traction à pile à combustible de Bosch seront de plus en plus utilisées pour les véhicules particuliers. Cela nécessite cependant une réduction progressive des coûts des systèmes de pile à combustible. Le poste le plus important est le stack, qui représente jusqu’aux deux tiers du coût total d’un système de pile à combustible. « Grâce à l’industrialisation et à la diffusion de la technologie sur le marché, Bosch réalisera des économies d’échelle et pourra réduire les coûts », explique Stefan Hartung. Le coût de l’hydrogène devra baisser lui aussi. Actuellement, cette source d’énergie est fabriquée essentiellement pour des applications industrielles, souvent à un prix supérieur à cinq euros le kilo. Avec l’augmentation de la production, le prix aura tendance à baisser. Un kilo d’hydrogène contient autant d’énergie que 3,3 litres de gasoil. Il faut entre 9 et 10 kg d’hydrogène à un camion de 40 tonnes pour parcourir 100 kilomètres.

Bosch, un fournisseur de systèmes disposant d’une gamme étendue

La production de l’hydrogène peut être climatiquement neutre si l’on fait appel à de l’électricité renouvelable. Diverses entreprises industrielles travaillent à l’optimisation de ce processus. L’Allemagne compte déjà un petit réseau d’une bonne soixantaine de stations-service proposant de l’hydrogène, et la tendance est à la hausse. Il suffit de quelques minutes pour faire le plein d’hydrogène sous forme de gaz hautement comprimé. L’hydrogène réagit avec l’oxygène dans chaque cellule de la pile à combustible, l’empilement de plusieurs de ces cellules formant le stack. En plus de l’eau qui en constitue le résidu, cette réaction produit de l’énergie électrique, qui peut être utilisée soit pour charger une batterie embarquée, soit pour entraîner directement le moteur électrique. En combinant avec flexibilité deux ou plusieurs stacks, on peut couvrir une gamme de puissance allant des véhicules particuliers aux poids lourds. Avec sa soixantaine de collaborateurs, Powercell produit des stacks d’une puissance atteignant 125 kilowatts dans le cadre d’une fabrication de plus en plus automatisée. Créée en 2008 par essaimage du Groupe Volvo, l’entreprise a son siège à Göteborg et fournit déjà des piles à combustible utilisées comme prototypes dans des camions et véhicules particuliers. Bosch possède lui aussi une grande expertise en matière de technologie de pile à combustible. L’entreprise de technologies et de services se voit comme un fournisseur de systèmes et a déjà développé une vaste gamme de composants destinés aux piles à combustible équipant des camions et véhicules particuliers. Il s’agit notamment du compresseur d’air avec électronique de puissance et du calculateur avec capteurs.

Autre alliance pour les piles à combustible stationnaires

Outre les piles à combustible PEM, Bosch est également actif dans le domaine des piles à combustible à oxydes solides (SOFC). En collaboration avec le spécialiste britannique Ceres Power, Bosch perfectionne la technologie SOFC depuis mi-2018, afin par exemple de fournir une alimentation électrique décentralisée aux usines et centres de données. La technologie est conçue pour pouvoir disposer de petites centrales réparties partout en ville et dans les zones industrielles et commerciales. La grande flexibilité des installations standardisées permet notamment de mieux couvrir les pics de charge. A l’avenir, un module SOFC produira une puissance électrique de 10 kilowatts. Pour couvrir des besoins énergétiques accrus, il sera possible et aisé d’interconnecter autant de modules de même puissance que souhaité.

Bosch


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


07/10/2020 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Comatelec Schréder, filiale du Groupe Schréder, leader mondial en solutions d’éclairage extérieur intelligentes, et Bosch, important ...


Bosch, acteur majeur de l’internet des objets, présente ses innovations au salon Vivatechnology
14/05/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Du 16 au 18 mai 2019, stand H22Les visiteurs pourront y faire l’expérience des dernières innovations de Bosch dans le domaine de l’industrie ...


Le dynamisme des ventes de Bosch en France témoigne du succès de sa transformation
07/05/2018 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Evolution positive du chiffre d’affaires : 3,2 milliards de chiffre d’affaires, soit une hausse de 5,2 % par rapport à l’an dernierInvestissem...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...