Bosch, acteur majeur de l’internet des objets, présente ses innovations au salon Vivatechnology

Bosch

14/05/2019 | 1223 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
Bosch, acteur majeur de l’internet des objets, présente ses innovations au salon Vivatechnology © Bosch

Du 16 au 18 mai 2019, stand H22

  • Les visiteurs pourront y faire l’expérience des dernières innovations de Bosch dans le domaine de l’industrie 4.0, la maison intelligente, la mobilité, la ville et l’agriculture connectées.
  • Bosch parie sur l’IoT pour mener sa transformation digitale et se positionner en leader sur le marché de la connectivité.

Porte de Versailles, Paris – Bosch a fait de l’Internet des Objets le coeur de son développement : plusieurs divisions seront rassemblées à VivaTech pour présenter leurs dernières innovations à travers des expériences, des ateliers, des démonstrateurs et une exposition.

Industrie 4.0 : Bosch dévoile ses solutions pour l’usine du futur

Parmi ses principales innovations dans le domaine de l’industrie 4.0, Bosch Rexroth présentera son robot collaboratif APAS (Automated Production Assistant), pensé pour faciliter le travail de l’Homme tout en permettant d’optimiser la production industrielle. Equipé de la technologie collaborative Sensor Skin, le robot APAS peut détecter un contact imminent avec l’opérateur, et s’arrêter instantanément – ce qui garantit une collaboration Homme-machine en toute sécurité.

Autre innovation présentée dans ce domaine, Bosch Engineering exposera son offre Robotique mobile, un kit complet et modulaire d’automatisation rapide et fiable pour plateforme roulante indoor et outdoor.

Enfin, les équipes du site Bosch de Mondeville (Caen) présenteront leur offre de sous-traitance électronique (EMS) complète adressée aux entreprises ayant besoin d’accompagnement pendant les phases de développement, d’industrialisation et/ou de fabrication de leurs cartes et produits électroniques connectés. Sur le stand, une sélection de produits connectés comme l’Access Station de Sigfox et Phantom Reactor, pensé et développé par Devialet, puis fabriqué en France par Bosch Mondeville.

Smart Home : l’application Home Connect de Bosch électroménager qui transforme les foyers en environnements intelligents

Bosch présentera sa solution Home Connect qui permet de piloter de manière simple et intuitive les appareils électroménagers depuis un smartphone ou une tablette : du lave-linge au four, en passant par la machine à café ou l’aspirateur. Il est ainsi possible d’interagir avec les appareils à tout moment, à distance, à la maison, au travail ou encore depuis votre voiture. La solution, qui utilise un réseau Wifi, est développée sur une plateforme évolutive en cloud. Elle est compatible et capable d’interagir avec les produits et services de nouveaux partenaires tels qu’un instructeur culinaire numérique, un service de commande automatique pour les consommables ou la gestion de l’énergie dans votre maison grâce à l’intégration Smart Home. Enfin, Home Connect vous permet de commander facilement vos appareils électroménagers connectés via Amazon Echo ou Amazon Echo Dot, service vocal développé par Amazon.

Smart Cities : gestion du stationnement grâce à des capteurs connectés et analyse des flux dans les bâtiments grâce aux caméras intelligentes

Bosch présentera son capteur connecté de gestion du parking. « Vitrine de l’innovation » au Salon de l’Internet des Objets (SIDO) 2019, ce nouveau capteur au sol permet une gestion intelligente des places de stationnement : identification des places libres et occupées en temps réel, mesure du temps de stationnement, visualisation en temps réel sur une carte de l’état du parc de stationnement.

Par ailleurs, les équipes de la division Bosch Building Technology présenteront la nouvelle solution In-Store Analytics Bosch, hébergée sur le Cloud, qui permet aux magasins d’analyser le comportement des clients, contribuant ainsi à optimiser le merchandising et la gestion de la force de vente. In-Store Analytics fonctionne avec des caméras panoramiques IP Bosch installées au plafond afin de fournir une vue d’ensemble détaillée des rayons et de suivre les déplacements. Ces données récoltées sont ensuite converties en tableaux de bords et en graphiques simples.

Les innovations Bosch pour une mobilité connectée

Les équipes Bosch Engineering présenteront le TRACI, une solution IoT permettant le suivi digital de biens et de matériels pour de multiples cas d’usage allant de la simple localisation à la surveillance de paramètres beaucoup plus précis. Cette solution permet par exemple le suivi de l’utilisation d’engins de chantiers ou agricoles en intégrant également un système d’envoi d’alerte en cas de vols.

Toujours dans le domaine de la mobilité, la division Automotive Aftermarket de Bosch présentera sa dernière technologie de Réalité Augmentée (AR) : une plate-forme capable d’accueillir un grand nombre de contenus ouvrant sur des applications telles que l’accessoirisation des produits, la formation, la documentation pour utilisateurs et le support entre autres. Cette technologie sera démontrée lors du salon à travers l’exemple d’une moto. Ainsi en pointant son smartphone, sa tablette ou ses lunettes intelligentes sur une zone du véhicule, des explications, des animations en 3D ou des vidéos sont ajoutées à l’image réelle, donnant un aperçu détaillé de la structure et de la fonctionnalité des composants du moteur, du système de freinage, des aides à la conduite ou du système multimédia. L’outil AR Bosch se démarque par son niveau d’industrialisation permettant aux clients de l’intégrer dans leur environnement et de définir ensuite le contenu en toute autonomie.

Enfin, Bosch eBike Systems fera découvrir au public sa motorisation sportive pour vélos à assistance électrique destinées à l’usage urbain et péri urbain équipée du système ABS pour vélo Bosch.

Smart agriculture : un diagnostic complet des parcelles grâce aux capteurs connectés Smart Crops

Médaillé d'argent lors des SIMA Innovation Awards 2019, le Smart Crops (Field Sensor) de Bosch est un ensemble de capteurs connectés qui recueillent, interprètent et communiquent les informations disponibles dans les champs. Le résultat pour les agriculteurs : un suivi en temps réel via smartphone, avec une panoplie de conseils qui permettent une gestion optimale des parcelles.

Nouvelle solution In-Store Analytics Bosch, hebergée sur le Cloud : Contribue à optimiser le merchandising et la gestion de force de vente.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


EDP et ENGIE joignent leurs forces pour créer un leader mondial de l'éolien en mer
24/05/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Antonio Mexia, CEO d'EDP et Président d'EDP Renewables, et Isabelle Kocher, Directrice générale d'ENGIE, annoncent aujourd’hui l...


Orano Recrute en 2019
20/05/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Parce que le nucléaire est une énergie d’avenir, Orano lance une campagne de recrutement ambitieuse pour répondre à notre besoin de 1...


Veolia à Vivatech : le digital au service de l'environnement
20/05/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Le salon VivaTech réunit à Paris, du 16 au 18 mai, 9 000 startups, 1 900 investisseurs et 300 grands groupes pour parler Tech for Good, entrepreneuriat f...