Repérer les déchets plastiques marins par satellite, une expérience en mer Egée

AFP

23/04/2019 | 515 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Repérer les déchets plastiques marins par satellite, une expérience en mer Egée © AFP

Sur une plage de Lesbos, en mer Egée, des étudiants grecs, enfoncés dans l'eau jusqu'au genou, déposent délicatement des cadres en PVC de la taille d'un mur à la surface avant que des plongeurs ne les amarrent au large.

Attachés aux quatre cadres de cinq mètres sur cinq, des sacs et des centaines de bouteilles -- tels des radeaux de plastique flottants.

L'idée de cette expérience est de déterminer s'il est possible de détecter ces déchets, comme des "cibles" à repérer du ciel, grâce au satellite Sentinel-2 et des drones européens.

"Toutes les cibles ont été emportées en mer, les satellites sont passés au-dessus et nous sommes prêts à faire le premier rapport", explique à l'AFP le responsable du projet, le professeur Konstantinos Topouzelis, du département des sciences marines de l'Université de l'Egée, située à Mytilene, sur Lesbos.

Pour préparer l'expérience, l'équipe de l'université grecque a collecté quelque 2.000 bouteilles plastiques pour les attacher aux cadres. Y ont aussi été accrochés des sacs de plastique, plus difficiles à détecter dans l'eau et véritable menace contre les dauphins, les tortues et les phoques de la mer Egée.

Les résultats de l'étude -- qui se fonde sur l'observation satellitaire et la cartographie par drone des déchets plastiques marins en mer Egée ("Satellite Testing and Drone Mapping for Marine Plastics on the Aegean Sea") -- seront présentés le mois prochain à Milan à l'occasion d'un symposium de l'Agence spatiale européenne (ESA).

"Les déchets marins sont un problème global qui touche tous les océans du globe. Des techniques modernes sont nécessaires pour les détecter et les quantifier", relève le professeur Topouzelis, qui souligne que les agences spatiales se penchent déjà sur la façon dont satellites et drones pourraient contribuer au nettoyage des mers.

Quelque quatre à 12 millions de tonnes de plastiques sont rejetées en mer chaque année, dégradant la faune et la flore marines, mais seule une petite partie est visible à la surface.

En 2018, lors de la première phase de l'expérience, il avait été possible de localiser depuis l'espace des concentrations de déchets plastiques s'étendant sur quelque 100 m³.

L'ambition, cette année, est de réduire d'un quart la taille détectable de ces "décharges flottantes", et sous diverses conditions météo.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Le recyclage mondial en plein chaos depuis que la Chine a fermé sa poubelle
23/04/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Des montagnes de déchets qui s'entassent dans les pays occidentaux, aux villes d'Asie du Sud-Est qui croulent sous les emballages importés, le ci...


Pose de la première pierre du futur bâtiment de CEA Tech en Nouvelle-Aquitaine
10/07/2018 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA, et Herv&eacu...


Seres Technologies : le responsable d'affaires, un métier à la fois technique et humain
05/06/2018 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Entretien avec Benjamin Boubault, Responsable d'Affaires chez Seres Technologies.En quoi consiste l'activité de Seres Technologies ?Nous proposons ...

Lire aussi :


“Écogeste Lycées 2019” : Veolia et les Éditeurs d’Éducation s’associent pour recycler les anciens manuels scolaires des lycées
08/07/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Veolia et Les Éditeurs d'Éducation , association interprofessionnelle des éditeurs scolaires lancent l’opération “&Eac...


EDF mobilise 160 hydroguides pour assurer la sécurité de tous autour des lacs et des rivières durant l’été
01/07/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Durant les mois de juillet et août, EDF déploie 160 hydroguides à travers tout le territoire pour sensibiliser le grand public aux risques potentie...


 The good day  : ENGIE a réuni plus de 1500 personnes pour accélérer la transition zéro carbone
24/06/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

À l’issue de son évènement « The good day » qui s’est tenu ce 20 juin 2019 au Parc de Saint-Cloud, ENGIE salue l’imp...