Engie : l'acquisition de TAG contribuera à la croissance (Kocher)

AFP

08/04/2019 | 455 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Engie : l'acquisition de TAG contribuera à la croissance (Kocher) © ENGIE

L'acquisition par Engie d'une participation dans le gazoduc brésilien TAG est un "investissement industriel" qui contribuera à la croissance du groupe, a estimé lundi sa directrice générale, Isabelle Kocher.

"TAG est un acteur qui va contribuer à la croissance de notre groupe", a-t-elle déclaré lundi lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. "C'est un actif qui est très profitable et qui est amené à l'être davantage", a-t-elle souligné.

Le groupe brésilien Petrobras a annoncé vendredi avoir retenu une offre de 8,6 milliards de dollars de la part d'Engie et du fonds canadien Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour l'acquisition de 90% des actions de son réseau de gazoducs Transportadora Associada de Gás (TAG).

Engie attend une finalisation de la transaction avant la fin du premier semestre 2019. Engie possèdera alors au total 49,3% de TAG, une opération pour laquelle le groupe prévoit un impact sur sa dette de 1,6 milliard d'euros.

"La dynamique de la demande gazière au Brésil va continuer d'augmenter, très probablement jusqu'en 2035", a estimé Isabelle Kocher, soulignant l'importance du développement économique et démographique du pays.

Le gaz y est actuellement utilisé comme moyen de substitution au charbon et au diesel, plus polluants, et le réseau pourra à terme transporter des gaz verts. "C'est un actif qui est essentiel à la transition énergétique du pays vers zéro carbone", a estimé Mme Kocher.

Par ailleurs, "c'est un investissement industriel pour Engie", a-t-elle souligné.

Engie assurera en effet, à l'issue d'une période de transition de trois ans, 100% de la conduite opérationnelle de l'infrastructure. Le groupe espère pouvoir ainsi améliorer son efficacité et sa rentabilité.

"Le réseau TAG, c'est un complément très important à nos activités brésiliennes", a aussi assuré Mme Kocher. Le Brésil est l'un des pays jugés stratégiques pour l'ancien GDF Suez.

Dans un communiqué, Engie dit s'attendre à une augmentation de son résultat net récurrent de 100 à 100 millions d'euros par an sur les deux premières années pleines après la transaction.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


 The good day  : ENGIE a réuni plus de 1500 personnes pour accélérer la transition zéro carbone
24/06/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

À l’issue de son évènement « The good day » qui s’est tenu ce 20 juin 2019 au Parc de Saint-Cloud, ENGIE salue l’imp...


ENGIE signe un partenariat avec FCA pour fournir de nouvelles solutions de mobilité électrique
18/06/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

ENGIE signe un accord de partenariat avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pour développer de nouvelles solutions de mobilité électriques visant &a...


Le 20 juin 2019, au Parc de Saint-Cloud à Paris, ENGIE présente « The good day », une journée pour vivre la transition zéro-carbone
18/06/2019 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

A l’affiche : 1000 pionniers de la révolution énergétique, leaders du monde économique et de la société civile, experts...

Lire aussi :


Électricité: le mode de calcul des tarifs sera bientôt revu
03/06/2019 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le gouvernement va revoir prochainement le mode de calcul des tarifs réglementés de l'électricité, à l'occasion de l'exa...


EDF lance DREEV, sa nouvelle filiale pour concrétiser les ambitions du Groupe dans le smart charging
20/05/2019 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

DREEV est une co-entreprise créée entre EDF Pulse Croissance et la start-up californienne NUVVE et dont le principe avait été annoncé...


Bosch se lance dans la fabrication en série de piles à combustible pour camions et véhicules particuliers
20/05/2019 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Accord de coopération avec le fabricant de stacks PowercellStefan Hartung, membre du Directoire de Bosch : « Bosch fait son entrée sur le march&eac...