Orano Med étend ses capacités de production en France et aux Etats-Unis

Orano Med

09/04/2019 | 592 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE
Orano Med étend ses capacités de production en France et aux Etats-Unis © Orano Med

Orano Med annonce aujourd’hui l’investissement de 15 millions d’euros en France et aux Etats-Unis pour accélérer le développement de solutions thérapeutiques utilisant les propriétés radioactives du plomb-212 (212Pb) dans la lutte contre le cancer. Ces investissements permettront d’accroitre les capacités techniques et de production des deux principales installations d’Orano Med pour faire face aux besoins des développements précliniques et cliniques.

Le plomb-212 est un isotope rare produit par Orano Med et utilisé pour des traitements dits d’alphathérapie ciblée, une approche prometteuse dans la lutte contre les cancers pour lesquelles les options thérapeutiques sont limitées. Cette approche assure le ciblage spécifique des cellules cancéreuses et leur destruction tout en limitant l’impact sur les cellules saines grâce aux propriétés des émetteurs alpha dont le plomb-212 fait partie.

Concrètement, ces investissements permettront de doubler la surface du laboratoire Maurice Tubiana à Bessines-sur-Gartempe en France pour accroître ses capacités de production en plomb-212. Ils financeront également l’installation d’une salle blanche en vue d’obtenir la qualification « Etablissement Pharmaceutique » par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, étape nécessaire avant l’envoi de doses cliniques pour la réalisation d’essais thérapeutiques en Europe.

Aux Etats-Unis, les capacités du Domestic Distribution & Purification Unit (DDPU) situé près de Dallas au Texas seront elles aussi étendues pour permettre la gestion de plusieurs essais cliniques en parallèle, tout en accélérant la recherche préclinique d’Orano Med sur des peptides[1]radiomarqués au plomb-212, grâce à de nouveaux laboratoires de Recherche & Développement et l’achat d’équipements spécifiques pour le développement et la synthèse de nouvelles molécules.

« Nous avons atteint aujourd’hui un niveau de confiance suffisant dans le potentiel de nos thérapies au plomb-212 pour lancer ces investissements nécessaires à notre développement » a déclaré Julien Dodet, directeur d’Orano Med, lors du symposium international sur l’alphathérapie ciblée qui a lieu cette semaine à Ottawa. « Ils nous permettront à la fois d’assurer l’approvisionnement en plomb-212, la production et l’expédition de doses cliniques pour nos prochains essais mais également de renforcer notre potentiel de développement de nouvelles molécules pour enrichir notre portefeuille de nouvelles thérapies. Ce programme d’investissement se déroulera jusqu’à mi-2020 ».

[1]Les peptides sont des entités chimiques constitués d’acides aminés et constituent une des principales sources de médicaments sur le marché actuel. Ils peuvent être naturels ou synthétisés chimiquement et ont la capacité à se lier à une cible moléculaire (comme des récepteurs spécifiques à certains cancers par exemple).


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


Pour Orano, le recyclage des matières nucléaires va continuer de se développer
16/09/2019 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L’industrie nucléaire est l’une des premières à avoir mis en place depuis plus de 50 ans le recyclage afin de réduire le volume...


Partenariat de recherche sur la gestion des déchets
22/07/2019 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L'Andra, le CEA et la R&D d’EDF viennent de signer un accord de partenariat de recherche dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs pou...


Les Français et le Nucléaire : connaissances et perceptions
01/07/2019 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Selon une étude BVA pour Orano, pour une majorité de Français, le nucléaire fera partie du mix électrique futur avec les éner...