Eolien en mer: EDF va prendre une participation dans deux projets en Chine

AFP

26/03/2019 | 410 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉOLIEN
Eolien en mer: EDF va prendre une participation dans deux projets en Chine

L'électricien français EDF va se positionner dans l'éolien en mer en Chine, secteur actuellement en pleine expansion, avec la signature lundi d'un accord de coopération pour prendre une participation dans deux projets de parcs en cours de développement.

Le contrat, signé avec la société d'énergie China Energy Investment à l'occasion de la visite du président chinois Xi à Paris, concerne les projets Dongtai IV (déjà en construction) et V, situés au large de la province du Jiangsu, au nord de Shanghaï, a détaillé EDF dans un communiqué.

Selon l'Elysée, cela représente un investissement estimé à un milliard d'euros pour EDF, qui n'a pas confirmé ce montant, et n'a pas précisé non plus le niveau de participation du groupe dans ces projets.

Au total, "sous réserve de la signature des contrats définitifs, les deux partenaires construiront et exploiteront une capacité installée totale de 500 MW qui sera mise en service progressivement à horizon 2021", ajoute le groupe.

La Chine s'est lancée après l'Europe dans l'éolien en mer, mais avec près de 4 gigawatts en exploitation et de nombreux projets en cours, le pays représente aujourd'hui un potentiel important.

EDF est pour sa part déjà actif dans l'éolien en mer, avec plusieurs parcs mis en service en Europe, et des projets en cours de développement en France ou aux Etats-Unis.

En Chine, le groupe est traditionnellement présent dans le nucléaire ou les services énergétiques, mais il se développe également dans les énergies renouvelables, avec une participation majoritaire acquise en 2016 dans la société spécialisé dans l'éolien UPC Asia Wind Management (AWM) ou encore l'acquisition récente d'un portefeuille d'installations solaires en toiture.

Le groupe a aussi signé lundi un contrat pour l'exploitation du réseau de chaleur et de climatisation d'un quartier de la ville de Wuhan (centre du pays). Selon l'Elysée, ce contrat s'élève à environ 100 millions d'euros.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Le recyclage mondial en plein chaos depuis que la Chine a fermé sa poubelle
23/04/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Des montagnes de déchets qui s'entassent dans les pays occidentaux, aux villes d'Asie du Sud-Est qui croulent sous les emballages importés, le ci...


Le groupe EDF lance le plan d’actionnariat salarié 2019 : « ORS 2019 »
23/04/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Paris, 17 avril 2019 – Le groupe EDF annonce ce jour le lancement d’ « ORS 2019 », une opération d’actionnariat salarié.(1)...


Solaire : EDF Renouvelables finalise le rachat de Luxel
02/04/2019 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

EDF Renouvelables a annoncé lundi avoir finalisé le rachat du fournisseur d'énergie solaire Luxel, ce qui aidera le groupe EDF à prendr...

Lire aussi :


Le fabricant d'éoliennes Vergnet revient dans le vert
14/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Un an après avoir frôlé la faillite, le groupe Vergnet, fabricant d'éoliennes implanté à Ormes, près d'Orl&eacu...


Eoliennes en mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier : feu vert pour ENGIE, EDPR et la Banque des Territoires
06/11/2018 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Attribué en juin 2014 à la société Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN), le projet de parc éolien en mer pos&e...


15/10/2018 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Siemens Gamesa et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) ont conclu un accord pour développer des usines dédiées à l'éolien en m...