Eolien en mer: EDF va prendre une participation dans deux projets en Chine

AFP

26/03/2019 | 410 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉOLIEN
Eolien en mer: EDF va prendre une participation dans deux projets en Chine

L'électricien français EDF va se positionner dans l'éolien en mer en Chine, secteur actuellement en pleine expansion, avec la signature lundi d'un accord de coopération pour prendre une participation dans deux projets de parcs en cours de développement.

Le contrat, signé avec la société d'énergie China Energy Investment à l'occasion de la visite du président chinois Xi à Paris, concerne les projets Dongtai IV (déjà en construction) et V, situés au large de la province du Jiangsu, au nord de Shanghaï, a détaillé EDF dans un communiqué.

Selon l'Elysée, cela représente un investissement estimé à un milliard d'euros pour EDF, qui n'a pas confirmé ce montant, et n'a pas précisé non plus le niveau de participation du groupe dans ces projets.

Au total, "sous réserve de la signature des contrats définitifs, les deux partenaires construiront et exploiteront une capacité installée totale de 500 MW qui sera mise en service progressivement à horizon 2021", ajoute le groupe.

La Chine s'est lancée après l'Europe dans l'éolien en mer, mais avec près de 4 gigawatts en exploitation et de nombreux projets en cours, le pays représente aujourd'hui un potentiel important.

EDF est pour sa part déjà actif dans l'éolien en mer, avec plusieurs parcs mis en service en Europe, et des projets en cours de développement en France ou aux Etats-Unis.

En Chine, le groupe est traditionnellement présent dans le nucléaire ou les services énergétiques, mais il se développe également dans les énergies renouvelables, avec une participation majoritaire acquise en 2016 dans la société spécialisé dans l'éolien UPC Asia Wind Management (AWM) ou encore l'acquisition récente d'un portefeuille d'installations solaires en toiture.

Le groupe a aussi signé lundi un contrat pour l'exploitation du réseau de chaleur et de climatisation d'un quartier de la ville de Wuhan (centre du pays). Selon l'Elysée, ce contrat s'élève à environ 100 millions d'euros.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


AI for Humanity : les industriels français s’engagent pour l’Intelligence Artificielle
08/07/2019 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Dans le cadre de la stratégie AI for Humanity du Gouvernement, le Ministère de l’Economie et des Finances et 8 industriels français de dimen...


EDF mobilise 160 hydroguides pour assurer la sécurité de tous autour des lacs et des rivières durant l’été
01/07/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Durant les mois de juillet et août, EDF déploie 160 hydroguides à travers tout le territoire pour sensibiliser le grand public aux risques potentie...


EDF lance « Mes Jours Zen », la première offre d’électricité qui s’adapte au rythme de vie des Français
24/06/2019 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

EDF propose toujours plus de choix aux Français en lançant « Mes Jours Zen », une gamme d’offres de fourniture qui permet aux...

Lire aussi :


CNR a inauguré 2 nouveaux parcs éolien
08/07/2019 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Cette semaine, CNR a inauguré 2 nouveaux parcs éoliens : celui de Saint-Michel-et-Chanveaux (49) le 2 juillet et celui de Q...


Eolien: Premier parc en Finlande pour Valorem
03/05/2019 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Le producteur français d'énergies renouvelables Valorem a annoncé jeudi la réalisation prochaine de son premier parc éolien en F...


Le fabricant d'éoliennes Vergnet revient dans le vert
14/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Un an après avoir frôlé la faillite, le groupe Vergnet, fabricant d'éoliennes implanté à Ormes, près d'Orl&eacu...