Eolien en mer: EDF va prendre une participation dans deux projets en Chine

AFP

26/03/2019 | 410 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉOLIEN
Eolien en mer: EDF va prendre une participation dans deux projets en Chine

L'électricien français EDF va se positionner dans l'éolien en mer en Chine, secteur actuellement en pleine expansion, avec la signature lundi d'un accord de coopération pour prendre une participation dans deux projets de parcs en cours de développement.

Le contrat, signé avec la société d'énergie China Energy Investment à l'occasion de la visite du président chinois Xi à Paris, concerne les projets Dongtai IV (déjà en construction) et V, situés au large de la province du Jiangsu, au nord de Shanghaï, a détaillé EDF dans un communiqué.

Selon l'Elysée, cela représente un investissement estimé à un milliard d'euros pour EDF, qui n'a pas confirmé ce montant, et n'a pas précisé non plus le niveau de participation du groupe dans ces projets.

Au total, "sous réserve de la signature des contrats définitifs, les deux partenaires construiront et exploiteront une capacité installée totale de 500 MW qui sera mise en service progressivement à horizon 2021", ajoute le groupe.

La Chine s'est lancée après l'Europe dans l'éolien en mer, mais avec près de 4 gigawatts en exploitation et de nombreux projets en cours, le pays représente aujourd'hui un potentiel important.

EDF est pour sa part déjà actif dans l'éolien en mer, avec plusieurs parcs mis en service en Europe, et des projets en cours de développement en France ou aux Etats-Unis.

En Chine, le groupe est traditionnellement présent dans le nucléaire ou les services énergétiques, mais il se développe également dans les énergies renouvelables, avec une participation majoritaire acquise en 2016 dans la société spécialisé dans l'éolien UPC Asia Wind Management (AWM) ou encore l'acquisition récente d'un portefeuille d'installations solaires en toiture.

Le groupe a aussi signé lundi un contrat pour l'exploitation du réseau de chaleur et de climatisation d'un quartier de la ville de Wuhan (centre du pays). Selon l'Elysée, ce contrat s'élève à environ 100 millions d'euros.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Dissuasion nucléaire: accord entre EDF et la Défense pour la production de tritium
19/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le ministère des Armées a annoncé lundi une "collaboration" avec EDF afin d'utiliser la puissance des deux réacteurs nucl&eac...


JO-2024: EDF promet des Jeux certifiés
07/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

EDF, principal énergéticien français et fournisseur officiel d'électricité de Paris-2024, a réitéré mardi s...


Nucléaire: le coût prévisionnel des six futurs EPR va grimper de 30% (presse)
05/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le coût prévisionnel du programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR commandés par l'Etat à ...

Lire aussi :


OPALE énergies engagés - Inauguration Parc éolien Trois Cantons
26/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Communiqué de presse - Octobre 2023  Opale poursuit son engagement pour développer l’énergie en circuit-court.En ce mois d'oct...


Concurrence chinoise: l'éolien français appelle l'Europe à la rescousse
05/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Les acteurs de l'éolien français, par la voix du syndicat France renouvelables, ont plaidé mardi pour "une politique industrielle ambitie...


Où installer des éoliennes en mer? La concertation commencera en novembre sur les 4 façades maritimes de la France
02/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Le gouvernement va lancer en novembre une concertation de six mois portant sur "les quatre façades maritimes de la France", afin de déterminer ...