Orano embauche et veut convaincre que le nucléaire a de l'avenir

AFP

06/11/2018 | 537 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
Orano embauche et veut convaincre que le nucléaire a de l'avenir © Orano

Orano, qui cherche à embaucher 1.500 personnes en France, veut convaincre que le nucléaire reste "une filière d'avenir" malgré ses difficultés, a déclaré lundi son directeur des ressources humaines.

"On envisage de recruter un millier de personnes dans l'année qui vient dont 800 en CDI", a déclaré à l'AFP François Nogué, DRH du groupe.

"On va aussi faire 500 recrutements d'alternants, dont une partie sera embauchée derrière", a-t-il ajouté, à la veille d'un forum pour l'emploi organisé par l'entreprise à Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'entreprise est issue de la restructuration récente du géant Areva et est recentrée sur le cycle du combustible nucléaire: mines, enrichissement de l'uranium, recyclage des combustibles usés, logistique, démantèlement et ingénierie.

"Le nucléaire c'est une filière d'avenir avec des challenges technologiques et professionnels qui sont exceptionnels", met en avant François Nogué.

La France cherche pourtant à réduire la part du nucléaire dans la production de son électricité et la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), que doit présenter le gouvernement au mois de novembre, pourrait ainsi se traduire par des fermetures de réacteurs nucléaires d'EDF.

La réorganisation de la filière sous l'égide des pouvoirs publics a aussi été douloureuse et nécessité des milliards d'euros d'argent public.

"Il faut qu'on travaille sur l'attractivité du nucléaire", reconnaît François Nogué.

Mais "c'est une remarquable carte de visite (...) parce qu'on y apprend la qualité, la sécurité, toute la rigueur qui est propre à notre industrie", souligne-t-il.

Le responsable admet également qu'il existe "un enjeu de notoriété" pour Orano, ainsi baptisé en début d'année et pour l'instant pas aussi connu que le groupe Areva dont il est issu.

Les recrutements proposés sont essentiellement pour des postes qualifiés: ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise. Ils concernent tous les domaines d'activité du groupe: la production, l'ingénierie, les transports, la gestion des déchets, le démantèlement...

C'est en particulier dans les services que le groupe connaît une croissance. Après des années de restructurations et de difficultés financières, il voit ses effectifs totaux progresser.

Orano employait 16.500 personnes dans le monde dont 12.400 en France fin 2017. Ce chiffre devrait monter à 12.800 en 2018.

Les recrutements concernent essentiellement les sites du Tricastin, dans le sud-est de la France, où se trouve un gros complexe nucléaire, mais surtout l'Ile-de-France et le Cotentin en Normandie, où se situe l'usine de La Hague.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Akka certifié top employer 2019 France
05/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

AKKA a eu le plaisir de recevoir la certification Top Employer 2019 pour la 4ème année consécutive, reconnaissance de la qualité de sa poli...


Le Groupe Ortec organise une journée recrutement à Carros
26/02/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Journée recrutement à Carros : boostez votre carrière en choisissant le Groupe Ortec !Vous l’attendiez, l’agence du Groupe O...


SOFREN : Session collective de recrutement - février 2019
05/02/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

SOFREN vous donne à nouveau rendez-vous le Mercredi 20 Février 2019de 14h00 à 17h00au sein de notre siège à Saint Cloud (92), e...

Lire aussi :


Nomination chez Engie
19/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Nicolas Rolland est nommé Directeur d’une nouvelle direction Corporate d’ENGIE à compter du 1er février 2019. Il rapportera à P...


Arnaud Grison nommé président directeur-général de VINCI Energies
19/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Arnaud GRISON est nommé président directeur-général de VINCI Energies.Arnaud GRISON a commencé sa carrière en 1992 à l...


SPIE nomme Michel Delville Directeur Financier Groupe
12/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

PIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la nomination d...