Bornes de recharges: Total rachète la start-up G2mobility

AFP

20/09/2018 | 578 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le géant pétrolier et gazier Total a annoncé jeudi avoir racheté G2mobility, entreprise spécialiste des systèmes de recharge pour véhicules électriques, nouvelle étape du groupe dans les nouvelles mobilités.

"A la suite d'un accord signé avec G2mobility et ses actionnaires historiques dont Bpifrance et Nexans, Total a acquis 100% du capital de la société", a indiqué le groupe dans un communiqué, sans préciser le montant de l'opération.

Créée en 2009, G2mobility commercialise à la fois des bornes de recharge mais aussi des services d'exploitation et de pilotage à distance pour les collectivités et les entreprises. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros.

"Avec plus de 25% du marché des bornes installées par les collectivités publiques, et un chiffre d'affaires en croissance de plus de 50% l'année dernière, G2mobility nous apporte une compétence nouvelle pour offrir des systèmes de recharge électrique plus efficaces", a expliqué Momar Nguer, directeur général Marketing & Services de Total, cité dans le communiqué.

G2mobility estime qu'en rejoignant Total, elle pourra continuer son développement dans un marché qui entre "dans une ère nouvelle en termes d'ambition et de capacité", selon son PDG, Pierre Clasquin, également cité dans le communiqué.

En parallèle, Total et Nexans ont signé un accord de partenariat pour permettre notamment au groupe pétrolier de "bénéficier des capacités de production" de Nexans, qui fabriquait déjà les bornes de G2mobility.

Distributeur de carburants traditionnels, le géant français a entamé une diversification pour se positionner sur les nouvelles mobilités, comme le gaz naturel pour véhicules (GNV) et l'électricité.

L'an dernier, son PDG Patrick Pouyanné avait affirmé que le groupe envisageait d'installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans certaines de ses stations-service en France, afin de "mailler les grands axes".

Une cinquantaine sont actuellement équipées de bornes à recharge rapide, indique le groupe sur son site internet.

A terme, il veut équiper 300 stations en Europe sur les grands axes, ce qui représentera plus d'un millier de bornes espacées d'environ 150 km pour couvrir la France, l'Allemagne et le Benelux.

Mais Total se développe également beaucoup dans le GNV, notamment via des acquisitions. Le groupe a racheté l'an dernier la société néerlandaise PitPoint, qui dispose d'une centaine de stations de distribution en Europe.

Le groupe a également pris une participation en mai dernier de 25% dans l'américain Clean Energy Fuels, également spécialisé dans le gaz naturel.

Dans cette énergie, dont le potentiel est important pour les bus, cars et camions, Total ambitionne de déployer un réseau de 350 stations de recharge d'ici 2022, contre une centaine l'an dernier.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Brendan Warn est nommé directeur de la Communication financière de Total
15/01/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Brendan Warn est nommé directeur de la Communication financière de Total, à compter du 1er janvier 2019. Il succède à Mike Sang...


Total démarre la production du champ géant d'Egina au Nigéria
08/01/2019 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Total a démarré la production du champ d’Egina le 29 décembre 2018, situé par environ 1 600 mètres de profondeur d’eau, ...


Total renforce sa position dans le GNL américain
05/11/2018 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le géant français Total renforce sa position dans le gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis avec l'annonce lundi d'un acc...

Lire aussi :


ENGIE acquiert le prestataire de services CAM et renforce son offre de solutions clients en Amérique latine
11/12/2018 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

ENGIE annonce l’acquisition ce jour de l’entreprise CAM, Compañía Americana de Multiservicios, leader en Amérique latine des services ...


02/10/2018 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les performances des batteries des véhicules électriques ont progressé ces dernières années, avec une autonomie accrue et un co&ucir...


Résultat de l'offre publique d'acquisition de Total sur Direct Energie
25/09/2018 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Après avoir finalisé, le 6 juillet 2018, l’acquisition du bloc de 73.04% du capital de Direct Energie à 42€ par action, Total se f&eacu...