Total crée un centre d'innovation digitale en Inde en partenariat avec Tata Consultancy Services

Total

18/07/2018 | 973 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Total crée un centre d'innovation digitale en Inde en partenariat avec Tata Consultancy Services

Paris/Mumbai – Total et Tata Consultancy Services (TCS) ont signé un accord de partenariat pour créer un centre d’innovation digitale en Inde. Ce centre, situé à Pune (Etat du Maharashtra), aura pour but de mettre au point des solutions et des technologies de rupture. 
 

« Pour un groupe industriel de la taille de Total, il est primordial de toujours garder une longueur d’avance », explique Marie-Noëlle Semeria, directrice Recherche & Développement de Total. « Après avoir intégré des solutions digitales au sein du Groupe, nous souhaitons maintenant inventer celles de demain en associant le savoir-faire de Total avec l’agilité de TCS. » 
 

Le premier domaine d’application de ce partenariat concernera le raffinage. L’utilisation intensive du digital permettra de piloter de façon globale et dynamique ses différentes composantes (unités industrielles, procédés, chaîne logistique, marché des produits pétroliers) afin d’optimiser le fonctionnement et la compétitivité des raffineries. Concrètement, l'analyse des données en temps réel, l'internet des objets, l'automatisation, l'intelligence artificielle ou encore la méthodologie agile permettront d’améliorer les processus industriels, l'efficacité énergétique ou encore la disponibilité des unités. 
 

« Avec ce centre d’innovation digitale, nous voulons nous positionner en pionnier en travaillant au développement d’une raffinerie connectée et intelligente qui nous permettra d’améliorer notre compétitivité industrielle : il s’agit d’inventer la raffinerie 4.0 ! » a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total. 
 

Hébergées au sein de l’accélérateur d’innovation de TCS, les équipes Total travailleront avec les experts technologiques et sectoriels de TCS. TCS apportera également à Total son réseau et sa démarche structurée de co-innovation ainsi que son approche collaborative « business 4.0 ».  
 

« Le secteur de l’énergie et des ressources est l’un des secteurs en plus forte croissance pour TCS. Nous sommes ravis de signer ce partenariat stratégique dans l’innovation digitale avec Total pour lequel nous mettrons en œuvre notre approche Business 4.0 qui orchestre de façon agile et automatisé l’intelligence artificielle mais également l’internet des objets, l’analyse des données et le cloud » a declaré Debashis Ghosh, Président exécutif du secteur Energie & Ressources de Tata Consultancy Services.

Total et le digital industriel

L’objectif du digital industriel est de travailler de façon plus sûre et performante, en décidant mieux et plus vite, en simplifiant le quotidien des équipes pour améliorer leur efficacité et en réduisant nos coûts. Il s’agit d’un véritable outil de compétitivité industrielle.
 

Il s’articule autour de 4 piliers : 

  • Les opérateurs connectés et augmentés : grâce aux outils digitaux – téléphones mobiles ou tablettes équipés d’application, drones, robots – nous pouvons optimiser le travail des opérateurs et améliorer leur sécurité. Des applications ont été développées pour dématérialiser certaines tâches (compte-rendu des tournées terrain, lancement des avis de maintenance, consolidation des rapports des équipes de quart, etc.) et des drones ou des robots sont désormais utilisés pour réaliser des inspections dans des zones peu accessibles (en hauteur ou à l’intérieur des équipements). 
  • La représentation numérique de nos usines : grâce à des usines virtuelles matérialisées sous forme de représentation 3D, nous pouvons accéder à tout moment à la documentation de l’installation, à l’historique de maintenance des équipements ou encore les opérations de maintenance. Ces données offrent un gain en efficacité depuis la conception des usines jusqu’à leur démantèlement. 
  • La valorisation des données : grâce au traitement des données issues notamment des nombreux capteurs installés dans nos sites industriels (sur les pompes, les turbines, les compresseurs), nous pouvons anticiper les problèmes d’exploitation avant qu’ils ne se produisent. Cela nous permet de réduire les coûts d’entretien, d’avoir une meilleure disponibilité de nos machines et d’opérer dans un environnement plus sûr. 
  • Les environnements collaboratifs : grâce aux compétences et à la connaissance des experts de différentes disciplines (maintenance, exploitation, supply chain, etc.) qui les composent, ces smart rooms permettent de conseiller à distance les sites industriels, améliorant ainsi la réactivité des équipes face à un imprévu. Dans certains cas, elles permettent également un contrôle à distance et en temps réel des installations.

> Total recrute ! 


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Gaz: le Qatar signe un accord d'approvisionnement sur 27 ans avec TotalEnergies
12/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Qatar et la compagnie française TotalEnergies ont signé deux accords d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d'une dur...


Démarrage du plus grand parc éolien offshore d'Écosse
23/08/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

TotalEnergies et son partenaire SSE Renewables annoncent le démarrage de la production d’électricité du parc éolien offshor...


Total Energies : un prêt de 100 000€ accordé à Elixir Aircraft pour soutenir l'emploi et la transition écologique et énergétique
30/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

En accordant des prêts à taux zéro, TotalEnergies accompagne les PME du territoire afin de participer à la création de projets et au ...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...