Pose de la première pierre du futur bâtiment de CEA Tech en Nouvelle-Aquitaine

CEA

10/07/2018 | 768 mots | ENERGIE RECRUTE | CONSTRUCTION, BÂTIMENTS, BTP
Pose de la première pierre du futur bâtiment de CEA Tech en Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA, et Hervé Le Naour, Directeur Général de REDMAN, maître d'ouvrage du projet Cœur Bersol, ont posé la 1ère pierre du futur bâtiment de CEA Tech en Nouvelle-Aquitaine dans Cœur Bersol à Pessac ce jeudi 5 juillet 2018 à 11h.
 

La Région Nouvelle-Aquitaine et CEA Tech

Dans le cadre du renouvellement de son partenariat avec la direction de la recherche technologique du CEA, au bilan très positif pour celui signé en 2013 avec la concrétisation d'une soixantaine de projets de R&D impliquant une grande variété technologique auprès d'une quarantaine de partenaires industriels régionaux tous secteurs confondus, la Région Nouvelle-Aquitaine a investi 13 M€ pour ce futur bâtiment permettant l'implantation définitive des équipes CEA Tech, en plus de sa contribution au développement des plateformes technologiques.

Actuellement hébergés à la cité de la photonique, les plateformes et le showroom CEA Tech déménageront à l'horizon 2020 sur la zone d'activités Bersol à Pessac (33).

CEA Tech Nouvelle-Aquitaine constitue la structure de diffusion des technologies génériques développées par le CEA au profit de la compétitivité des industriels régionaux, et assure leur mise en œuvre dans le cadre de partenariats de R&D. 

CEA Tech s'appuie notamment pour cela sur les plateformes technologiques en cours de déploiement sur Pessac dans les domaines de l'intégration de systèmes optoélectroniques, de la robotique collaborative, du contrôle non destructif, des batteries innovantes et du pilotage des systèmes énergétiques. 

Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la stratégie d'innovation régionale en développant des ressources (connaissances et plateformes d'équipements) spécifiques aux besoins des PME et des filières économiques du territoire.
 

Focus sur le bâtiment

Le Bâtiment qui accueillera CEA Tech sur une surface de plancher de 4 900 m2(2 600 m2 de bureaux +

2 300 m2 de hall d'activités) sera le premier d'un ensemble tertiaire innovant développé par REDMAN Atlantique.

Le programme Cœur Bersol, 20 000 m2 au total, conçu par l'Agence d'Architecture HOBO, encourage les formes de travail novatrices et propose un espace professionnel propice à stimuler la performance et l'innovation par de nouveaux modes de collaboration.

Organisé le long d'un parvis, le programme Cœur Bersol est destiné à devenir une place emblématique pour se donner rendez-vous, un lieu agréable de rencontres et d'échanges qui rassemble services et lieux de restauration.

Plus qu'un espace tertiaire, Cœur Bersol est conçu pour devenir  un lieu de vie et d'expériences placés sous le signe de la convivialité. Un site public polyvalent qui réunit des offres pour se détendre, pour une pause-café, pour un déjeuner sur le pouce ou encore pour profiter de services (conciergerie, restaurants…).


Un lieu qui favorise les synergies

Au sein d'un même lieu, des activités mixtes, des services, plusieurs métiers, différentes surfaces : un écosystème innovant qui agrège les compétences, les énergies, les idées, les projets, les réseaux…

Des espaces extérieurs paysagés, généreux qui permettrons d'accueillir des évènements.

Des espaces de travail encourageant l'échange et l'ouverture, la possibilité de collaborer sur des projets communs ou de partager des savoir-faire et des informations.


Des plateaux modulaires et flexibles

Un modèle qui convient aux nouvelles attentes : l'espace de travail n'est plus dédié mais partagé.

Cœur Bersol conçoit un bâtiment qui mutualise les usages, adapté pour recevoir une diversité de superficies (de 150 à 2 000 m2), d'équipements, pour accueillir toutes entreprises du tertiaire.
 

> Plus d'informations sur le CEA


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Laurence Piketty est nommée Administrateur général adjoint du CEA
13/11/2018 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Laurence Piketty est ingénieur diplômée de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Elle est également titulaire...


Marie-Ange Folacci est nommée directeur de la communication et porte-parole du CEA
04/10/2018 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

À compter du 1er octobre 2018, Marie-Ange Folacci est nommée directeur de la communication et porte-parole du CEA.Diplômée en 1989 d’u...


Philippe Stohr est nommé Directeur de l’énergie nucléaire du CEA
25/09/2018 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

​A compter du 17 septembre 2018, Philippe Stohr est nommé Directeur de l’énergie nucléaire du CEA. Il y conduira une mission de r&eacu...

Lire aussi :


Vinci signe un contrat à 55 millions d'euros en Suède
16/08/2018 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Le géant français du bâtiment Vinci a remporté un contrat représentant 55 millions d'euros pour les aménagements él...


ENGIE Campus avec Nexity
16/07/2018 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

ENGIE et Nexity ont conclu un partenariat financier et technologique pour acquérir et transformer ensemble en éco-quartier exemplaire un terrain industri...


13/03/2018 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Assystem Energy & Infrastructure présentera son savoir-­‐faire, ses solutions et  ses  offres  à  l’occasion &nbs...