CNR signe l'acquisition du Parc Éolien de Port-Saint-Louis-Du-Rhône et devient le premier producteur éolien de la région PACA

CNR

10/07/2018 | 954 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉOLIEN
CNR signe l'acquisition du Parc Éolien de Port-Saint-Louis-Du-Rhône et devient le premier producteur éolien de la région PACA

Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de CNR, et Michel Blanc, Président du Conseil de Surveillance de CNR, ont signé officiellement, au Grand Port Maritime de Marseille, l’acquisition, auprès des sociétés MISTRAL ENERGIE et REEN, du parc éolien de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Avec cette acquisition, CNR, premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, devient le premier producteur éolien en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et confirme son développement entamé depuis 15 ans dans l’éolien, aux côtés des territoires.

Un parc pionnier du développement éolien dans la région
Le parc éolien de Port-Saint-Louis-du-Rhône est le premier parc éolien mis en service en 2005 dans une région au très fort potentiel éolien. Situé sur le foncier du Grand Port Maritime de Marseille et constitué de 25 éoliennes, ce parc produit aujourd’hui l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la population de Port-Saint Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer réunies.
Il a été développé par des investisseurs pionniers, passionnés d’ENR et représentés par Dominique Schmerber (Mistral Energie). En 2018, alors que le contrat d’obligation d’achat de l’électricité approche de son terme, les propriétaires ont souhaité céder le parc éolien à un énergéticien et se sont fait accompagner dans la transaction par le cabinet GreenFee, spécialisé dans le conseil et l’ingénierie financière des projets d’énergie renouvelable.
 

Créer de la valeur sur le long terme
CNR, via sa filiale CN’AIR, s’est portée candidate à la reprise du parc, car la valorisation des énergies renouvelables est au cœur de son savoir-faire et de sa stratégie de développement.
Ainsi, à compter de 2020, ce premier parc de la Région PACA verra ses kilowattheures directement vendus sur le marché, sans plus aucun soutien public (obligation d’achat de l’énergie). Cette acquisition concrétise aujourd’hui le modèle de gestion long terme et compétitif imaginé et développé par CNR depuis les années 2000 en matière d’énergie éolienne.

CNR, producteur historique d’énergie verte en PACA
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région richement dotée en ressources énergétiques naturelles : l’hydraulique avec le Rhône, le vent, le soleil.
CNR y est déjà bien implantée avec 4 centrales hydroélectriques, 9 parcs photovoltaïques, et aujourd’hui 3 parcs éoliens totalisant 32 éoliennes :

- Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) - 25 éoliennes (21,25MW)
- Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) - 4 Eoliennes (10MW), premier parc développé par CNR et mis en service en 2006
- Bollène (Vaucluse) – 3 éoliennes (7,5MW), mis en service en 2009

Ces 3 parcs représentent une puissance globale de 39 MW, (soit près de 80 % de la puissance totale installée en éolien dans la région), et une production équivalant à la consommation électrique annuelle des habitants d’une ville comme Istres.

Leader dans la gestion des énergies d’origine météorologique, CNR est également partenaire du démonstrateur Jupiter 1000 en construction à Fos-sur-Mer, dispositif de stockage d’énergie sous forme d’hydrogène (« Power to Gas »), constituant une solution d’avenir pour l’intégration des énergies renouvelables au réseau.

CNR, engagée dans la transition énergétique avec les territoires
CNR est engagée depuis 2003 dans le développement des énergies éoliennes et photovoltaïques, au-delà de sa mission historique de producteur d’hydroélectricité.
Acteur de premier plan de la transition énergétique, CNR met la concertation au cœur de sa stratégie de développement. Grâce à des partenariats étroits et le partage de la richesse créée avec les territoires, CNR ambitionne demain, la concrétisation de nouveaux projets, la modernisation de parcs éoliens existants (« repowering ») ou encore de nouvelles acquisitions d’installations.
Ces objectifs reposent sur 4 fondamentaux pour CNR : la co-construction avec les collectivités et les acteurs locaux, la recherche de consensus avec le Ministère de la Défense autours des enjeux aéronautiques, la conciliation des enjeux environnementaux et la recherche de synergies industrielles avec les acteurs économiques.

Le parc de Port-Saint-Louis-du-Rhône représente le 43ème parc éolien de CNR en France et lui permet de disposer à ce jour de 540 MW de puissance installée en éolien à l’échelle du territoire français.
CNR compte atteindre en France et en Europe une puissance installée d’au moins 4 000 MW d’ici à 2020 dans les 3 énergies pour s’inscrire pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

> Plus d'informations sur la CNR


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


CNR et l'ADEME lancent un appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités territoriales en région Auvergne-Rhône-Alpes pour financer le recrutement de chargés de développement photovoltaïque
18/05/2023 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Permettre le développement et la concrétisation des projets photovoltaïques en toitures et ombrières des collectivités, c’est l&...


Démarrage du plus grand parc éolien offshore d'Écosse
23/08/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

TotalEnergies et son partenaire SSE Renewables annoncent le démarrage de la production d’électricité du parc éolien offshor...


Découvrez le patrimoine industriel de CNR aux Journées Portes Ouvertes des énergies
14/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

A l’occasion des Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables organisées par le Syndicat des Energies Renouvelables (S...

Lire aussi :


OPALE énergies engagés - Inauguration Parc éolien Trois Cantons
26/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Communiqué de presse - Octobre 2023  Opale poursuit son engagement pour développer l’énergie en circuit-court.En ce mois d'oct...


Concurrence chinoise: l'éolien français appelle l'Europe à la rescousse
05/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Les acteurs de l'éolien français, par la voix du syndicat France renouvelables, ont plaidé mardi pour "une politique industrielle ambitie...


Où installer des éoliennes en mer? La concertation commencera en novembre sur les 4 façades maritimes de la France
02/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Le gouvernement va lancer en novembre une concertation de six mois portant sur "les quatre façades maritimes de la France", afin de déterminer ...