ENGIE rachète Flashnet, une entreprise IoT, spécialisée dans l’éclairage public intelligent

Engie

09/07/2018 | 562 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
ENGIE rachète Flashnet, une entreprise IoT, spécialisée dans l’éclairage public intelligent

ENGIE annonce le rachat de 60 % de Flashnet, une entreprise roumaine spécialisée dans l'Internet des objets (IoT). Flashnet développe des systèmes permettant à de nombreuses villes de bénéficier de réseaux d'éclairage public intelligents.

Avec cette acquisition, ENGIE renforce sa position sur le marché de l'éclairage public intelligent. Le Groupe fournit ses services à plus de 500 villes et gère 1 300 000 points d’éclairage en Europe et en Amérique. Cette acquisition s'inscrit dans l'objectif du Groupe de devenir un leader du marché mondial de l'éclairage public et des smart cities (Better Cities Today). ENGIE aide les autorités publiques du monde entier à transformer leur façon de gérer les villes, pour plus d'efficacité énergétique et une meilleure qualité de vie.

Fondée en 2005, Flashnet investit en permanence dans la R&D, ce qui lui permet d'être à la pointe des développements en matière d’IoT et de proposer des solutions innovantes pour les villes.

«L'acquisition de Flashnet répond à l'objectif d'ENGIE de devenir un partenaire fiable des villes et des territoires en leur proposant des systèmes intelligents très compétitifs de gestion de l'énergie. Nous sommes ravis de proposer à nos clients des solutions plus performantes intégrant des technologies de l’informatique, de l'énergie et des télécommunications », commente Eric Stab, PDG d'ENGIE Roumanie.

« Nous nous réjouissons à l'idée d'intégrer le groupe ENGIE et nous sommes persuadés qu'il s'agit pour nous, d'une étape majeure pour être au cœur du développement du secteur de l’IoT. Nous partageons la vision d'ENGIE en matière de transition énergétique et nous sommes ravis de contribuer avec notre expertise à la stratégie du Groupe », ajoute Lorand Mozes, PDG et fondateur de Flashnet.

Fonctionnant déjà avec plusieurs normes IoT différentes, inteliLIGHT® - la solution principale de Flashnet – est l’un des systèmes les plus flexibles du marché. Cette solution permet à la ville de mieux contrôler son réseau d'éclairage, de réaliser des économies d'énergie, d'optimiser ses opérations de maintenance et donc de réduire ses coûts. La solution a déjà été déployée dans plusieurs grandes villes comme Dubaï (EAU), Penang (Malaisie), Brasov, Craiova (Roumanie), La Mecque, Riyad (Arabie Saoudite), Athènes (Grèce), avec des pilotes et des démonstrateurs répartis virtuellement dans le monde entier.

Flashnet a aussi conçu inteliGRID®, une solution de gestion des équipements et logiciels pour les réseaux de distribution électrique à basse tension qui a déjà été installé avec succès pour plusieurs clients en Roumanie.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...


ENGIE a franchi une étape importante dans le projet australien d'hydrogène renouvelable avec Yara
20/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

ENGIE a pris la décision finale d'investissement portant sur le développement d'un des premiers projets d'hydrogène renouvelable &agra...


Biljana Kaitovic, nouvelle Directrice générale adjointe SI et digital du Groupe ENGIE
05/04/2022 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

ENGIE annonce la nomination, effective à compter du 1er mai 2022, de Biljana Kaitovic au poste de Directrice générale adjointe du Groupe...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...