Inauguration de la ferme solaire photovoltaïque au sol de Susville

CNR

12/06/2018 | 519 mots | ENERGIE RECRUTE | SOLAIRE ET PHOTOVOLTAÏQUE
Inauguration de la ferme solaire photovoltaïque au sol de Susville

DU CHARBON A L’ÉNERGIE VERTE

Ce vendredi 1er juin, Emile Buch, Maire de Susville a accueilli Didier Lhuillier, Directeur général de CNR, et Christine Gochard, Directrice Générale de GEG pour inaugurer le parc photovoltaïque de Susville en présence de Marie-Noëlle Battistel, Députée de l’Isère, Eric Piolle, Maire de Grenoble et Vincent Fristot, Président de GEG et Adjoint au Maire de Grenoble. Fruit d’une étroite collaboration entre GEG et CNR, ce parc photovoltaïque au sol est construit sur l’ancien terril minier de Susville. Mis en service en avril dernier, il dispose d’une puissance installée de 5MWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 fois la population de la commune.

A travers ce nouveau parc d’énergie renouvelable, la commune de Susville entre aujourd’hui parmi les territoires à énergie positive du département.

Retenus en septembre 2012 par la Mairie de Susville pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol sur les anciens terrils miniers de la commune, GEG et CNR se sont associés pour porter le développement, la construction et l’exploitation de ce projet d’énergie renouvelable de 5 MWc de puissance installée, représentant 6,5 GWh de production annuelle, installé sur environ 8,5 ha de terrains communaux.

Développé en étroite concertation entre GEG et CNR et la commune de Susville, ce projet a été désigné lauréat fin 2015 de l’Appel d’Offres CRE 3. Il a particulièrement retenu toute l’attention du Ministère pour sa compétitivité économique, son impact environnemental maîtrisé, et son action en faveur d’une production d’électricité « verte ». Sa réalisation permet aussi de valoriser des terrains délaissés par l’arrêt de l’exploitation des mines de Susville.

Ce parc représente un investissement de 5,3 M€

Un projet développé en lien avec les acteurs du territoire

Les travaux ont commencé en début d’année 2017 et se sont achevés en fin d’année avec l’installation des 19 000 panneaux photovoltaïques fabriqués par l’entreprise française Photowatt dans ses deux usines de Bourgoin-Jallieu et de Vaulx-Millieu en Isère. Cette centrale produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 2800 personnes, soit le double des besoins domestiques de la commune de Susville. Ainsi, à travers ce nouveau parc d’énergie renouvelable, la commune entre aujourd’hui parmi les territoires à énergie positive du département.

> Plus d'information sur la CNR


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


Engie confirme sa position de n° 1 du solaire en France
07/08/2018 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Dans le cadre de la quatrième session du quatrième appel d’offres solaire organisé par la Commission de régulation de l’é...


De Lyon à Canton en vélo solaire: un Belge remporte en Chine la course
06/08/2018 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Parti de Lyon mi-juin, un Belge a parcouru 12.000 km en vélo solaire avant d'arriver vendredi à Canton, dans le sud de la Chine, vainqueur d'une ...


31% de l'électricité consommée par les Français a été d'origine renouvelable au deuxième semestre
30/07/2018 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le taux d'électricité d'origine renouvelable consommée par les français atteint un record jamais atteint depuis les années 1...