Pilote de drone : les compétences requises pour un métier en plein essor

Pascale Kroll
22/05/2018 | 901 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
Pilote de drone : les compétences requises pour un métier en plein essor © Philippe Lesage, fondateur d’Orae Drone Expertises

Un entretien avec Philippe Lesage, fondateur d’Orae Drone Expertises, une société spécialisée dans l'imagerie aérienne à destination des professionnels.

Avec le développement des usages professionnels, le marché français du drone civil pourrait dépasser les 650 millions d'euros en 2025. A l’occasion de la journée internationale des drones, focus sur le métier en plein essor de pilote de drone.

Vous êtes pilote de drone. Pourquoi les entreprises de secteur énergie font-elles appel à vos compétences ? Quels sont les champs d’application et principaux intérêts ?

Les entreprises du secteur énergie peuvent faire appel à moi pour l’inspection thermique : perte de chauffage dans les canalisations de gaz enterrées de moins d’un mètre, détection des déperditions pour les lignes à haute tension, détection des cellules défectueuses dans les champs photovoltaïques, etc. 

Les intérêts de faire appel à un drone sont multiples : rapidité d’action, données très précises, meilleure accessibilité des bâtiments, obtention d’un historique, baisse du risque humain. Les entreprises font de plus en plus attention au risque humain engagé : il n’y a plus besoin de monter sur un toit ou de recourir à une nacelle.

Utiliser un drone fait gagner beaucoup de temps. En une heure, mon relevé est fait : je survole avec ma caméra le champ photovoltaïque, puis je rassemble les données sur ordinateur : je produis une orthophotographie (un assemblement de photos rassemblées pour n’en faire qu’une, avec une très bonne définition) : pour les grands champs photovoltaïques, cela permet de repérer très vite l’endroit précis, avec un référencement des données GS, où se trouvent les cellules défectueuses. Cela peut également être réalisé par méthode vidéo, en direct. Nous pouvons avoir aussi une modélisation 3D d’un bâtiment en image thermique géo-référencée sur 3 axes.

Quelles sont les compétences requises pour effectuer le métier de pilote de drone ?

Il n’y a pas de compétences spécifiques pour démarrer dans le métier de pilote de drone. Il y a certains préalables, comme celui d’avoir les brevets théoriques ULM obligatoires pour piloter un drone. Mais cela ne suffit pas. Ce n’est pas parce que vous avez votre permis de voiture que vous êtes capable de conduire une formule 1 ! 

Le plus important est de savoir récupérer les données. Pour cela,  il est essentiel de se doter d’un bon matériel, de très haute qualité, ultra compétitif, ainsi que de bonnes optiques. Dans le secteur de l’énergie en particulier, les entreprises ont besoin d’une très bonne définition d’images. La modélisation 3D d’un bâtiment de 10 étages nécessite beaucoup d’heures d’analyse.

J’ai personnellement une formation de thermographique pour la récupération des données thermographiques. Elle me permet par exemple de mieux savoir déceler les phénomènes météo afin de gagner en précision, de savoir lire un rapport thermographique.

Une compétence importante du pilote de drone dans l’énergie est de bien veiller au respect scrupuleux de la législation et de demander les autorisations nécessaires au vol à la préfecture. Nous n’avons pas le droit de voler au dessus de 150 mètres, certaines zones sont mêmes limitées à 50 mètres (par exemple zone aéroportuaire). Nous sommes limités selon les scénarios, selon que nous opérions en milieu rural ou urbain.

Quelles évolutions du métier dans un avenir proche ?

La profession s’organise, les modes opératoires se professionnalisent. Un diplôme spécial drones devrait être effectif en juillet 2018. Dans un futur proche, je pense qu’il y aura de moins en moins de places pour les amateurs. 90 % des opérateurs de drones se lancent sans grands moyens. Mais il est nécessaire d’investir beaucoup pour viser la qualité requise par les professionnels. Le marché est en forte croissance : les industriels doivent régulièrement réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) de leur bâtiment : le potentiel est donc énorme.

Propos recueillis par Pascale Kroll


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


86 % de la chaleur disponible sur les sites aéronautiques toulousains d’Airbus est produite à partir d’énergies renouvelables
03/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Ce jeudi 3 octobre 2024, Thierry BARIL, directeur des Ressources Humaines d’Airbus, Julie KITCHER directrice Développement Durable, RSE et Communications ...


Un projet éolien annulé pour défendre le patrimoine historique
03/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

La justice administrative a annulé l'autorisation de construire et d'exploiter trois éoliennes à Porspoder, dans le Finistère, en r...


27/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La géothermie exploite la chaleur naturelle du sous-sol pour produire de l'électricité ou du chauffage, tout en émettant peu de gaz &ag...

Lire aussi :


Catherine MacGregor à la tête d’Engie pour poursuivre la transition énergétique
25/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

La directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor, sera proposée pour un nouveau mandat lors de l’assemblée géné...


Un troisième mandat et une nouvelle mission : Olga Givernet devient ministre déléguée à l’Énergie
23/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Olga Givernet, députée Renaissance de l’Ain, a été nommée ministre déléguée chargée de l’&Ea...


13/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) lance un plan pour embaucher environ 100 000 personnes d’ici 2030 afin de répondre au manque d...