« Chez A+Energies nous embauchons des commerciaux juniors et les formons »

Pascale Kroll
10/04/2018 | 800 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
« Chez A+Energies nous embauchons des commerciaux juniors et les formons » © Flora CUCHE, Responsable du service Recrutement et de la formation commerciale chez A+Energies

Un entretien avec Flora CUCHE, Responsable du service Recrutement et de la formation commerciale chez A+Energies. 

Pouvez-vous nous parler d’A+ Energies ?

Nous sommes spécialisés dans la mise en place de solutions d'énergies positives chez les particuliers principalement mais également pour les professionnels : photovoltaïque, pompes à chaleur, domotique… A+ Energies se positionne sur les solutions d’autoconsommation et permet à ses clients d’économiser sur leurs factures d’électricité, de gaz… Nous avons actuellement sept agences basées dans le Sud de la France : Limoges, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence.

Au recrutement, nous sommes une équipe de trois personnes en charge de répondre au besoin de chacune des agences.

Quels postes proposez-vous actuellement pour accompagner votre développement ?

Notre activité est en croissance, nous avons ouverts plusieurs agences ces dernières années. Pour poursuivre ce développement, nous recrutons principalement des commerciaux. Notre politique RH est centrée sur l’évolution interne. Par conséquent, nos commerciaux montent en compétences et une partie d’entre eux est amenée à prendre en charge une équipe. Pour cette raison, nous sommes régulièrement en recherche de commerciaux pour toutes nos agences.

En parallèle et plus occasionnellement, nous avons besoin de prospecteurs de terrain, de collaborateurs aux postes de support à la communication, la qualité ou la direction technique. Actuellement, nous avons également besoin de téléprospecteurs pour notre siège à Montpellier. Nous recrutons également des installateurs techniques qualifiés.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir commercial chez A+ Energies ?

Nos commerciaux sont principalement des débutants que nous choisissons de former en interne. C’est pourquoi nous privilégions les qualités personnelles au diplôme. Le métier de commercial est exigeant et nécessite une certaine maturité et un état d’esprit.

La première qualité incontournable est le sens du contact. Les candidats au poste de commercial chez A+ Energies doivent impérativement être à l’aise avec leurs interlocuteurs et prendre du plaisir à échanger. Ils doivent également faire preuve d’une forte capacité de remise en question. Tout le monde fait des erreurs, il est essentiel de savoir les accepter, les analyser et rebondir dessus. Enfin, par définition, les commerciaux que nous recrutons font preuve de persévérance et de ténacité. Cette qualité est essentielle pour réussir dans la profession.

Nous souhaitons dire aux candidats potentiels de ne pas hésiter à postuler : même s’ils sont débutants, nous étudions les candidatures avec grand plaisir.

Quels moyens utilisez-vous pour trouver vos candidats ?

Nous nous concentrons sur deux sources principales : le salon de l’emploi et les annonces sur les jobboards. Nous utilisons également les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour relayer nos annonces.

Quels sont les atouts d’A+ Energies que vous mettez-vous en avant lors de vos recrutements ?

Nous mettons en avant les conditions de travail  au sein de notre entreprise. Nous travaillons en bonne intelligence, dans une ambiance conviviale associée à une forte cohésion d’équipe. Nous avons été comparés récemment à un « petit Google » par la presse locale. Effectivement, notre management fonctionne au mérite. Nous misons sur les débutants pour leur offrir de belles perspectives d’évolution de carrière. Notre cocktail gagnant c’est une évolution de carrière ambitieuse, ainsi qu’une rémunération attractive, le tout dans une ambiance dynamique.

Quels sont les projets de développement d’A+ Energie ?

Nous sommes aujourd’hui une centaine de salariés. Nous intégrons cette année le réseau Senny-Watt nous permettant de devenir le premier réseau d’autoconsommation en France avec plus de 200 salariés au total.

L’ouverture de nouvelles agences fait aussi partie de nos projets à un horizon deux ans, notamment dans l’Ouest de la France et en Vallée du Rhône.

Propos recueillis par Pascale Kroll

> En savoir plus sur A+ Energies


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Orano Recrute en 2019
20/05/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Parce que le nucléaire est une énergie d’avenir, Orano lance une campagne de recrutement ambitieuse pour répondre à notre besoin de 1...


Akka certifié top employer 2019 France
05/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

AKKA a eu le plaisir de recevoir la certification Top Employer 2019 pour la 4ème année consécutive, reconnaissance de la qualité de sa poli...


Le Groupe Ortec organise une journée recrutement à Carros
26/02/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Journée recrutement à Carros : boostez votre carrière en choisissant le Groupe Ortec !Vous l’attendiez, l’agence du Groupe O...

Lire aussi :


TRIHOM inaugure des espaces de formation au service de l’industrie française
27/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

TRIHOM, leader français de la formation en milieu nucléaire au service de toutes les entreprises de la filière, a inauguré vendredi 20 sept...


Total soutient les parcours exceptionnels des femmes en  entreprises adaptées
16/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

En 2020, la place des femmes en situation de handicap en entreprise reste fragile. Depuis 2017, Total s’engage aux côtés d’Handiréseau ...


EDF, touché par la crise sanitaire, prépare un plan d'économie
07/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Durement affecté par la pandémie de covid-19, EDF prépare un plan d'économie qui pourrait être présenté fin juillet...