Direct Energie: baisse du bénéfice net 2017, confiant malgré la concurrence

AFP

15/03/2018 | 472 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Le producteur et fournisseur alternatif d'électricité et de gaz Direct Energie a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse pour l'année passée mais a tenu ses objectifs financiers et se montre confiant malgré l'arrivée de nouveaux concurrents.

Le bénéfice net a chuté de 58% à 51,9 millions d'euros, contre 123,6 millions en 2016, en raison d'un effet comptable lié aux impôts.

Le bénéfice opérationnel courant a en revanche progressé de 17,6% à 102,1 millions d'euros, conformément à l'objectif de 100 millions que s'était fixé le groupe.

"On a fait un exercice 2017 dont on est très contents", a déclaré le PDG Xavier Caïtucoli.

"L'année 2017 est une année de croissance très soutenue - notre parc comme les années précédentes a crû de 500.000 clients nets dans l'année - et de croissance rentable, puisqu'on tient nos objectifs de rentabilité", a-t-il indiqué à l'AFP.

Le portefeuille de clients a désormais atteint 2,558 millions de sites à fin 2017 et Direct Energie en vise 3 millions fin 2018.

"L'environnement concurrentiel est renforcé: on était quasiment le seul acteur en plus des historiques jusqu'à il y a un an et demi et depuis l'année dernière beaucoup de nouveaux entrants sont arrivés", a reconnu Xavier Caïtucoli.

De gros acteurs comme Total ou Butagaz se sont en effet lancés sur le marché dernièrement.

Mais "il y a plus de clients qui choisissent des fournisseurs alternatifs: on ne se partage pas le même flux de nouveaux clients mais au contraire, ensemble, nous tous les alternatifs, on fait grossir ce flux", a souligné le dirigeant de Direct Energie.

Selon les derniers chiffres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les consommateurs de gaz et d'électricité sont en effet de plus en plus nombreux à quitter les tarifs réglementés d'Engie et d'EDF.

Direct Energie prévoit aussi d'augmenter sa production, notamment dans les renouvelables, et sera candidat à la reprise de concessions hydroélectriques, qui doivent être ouvertes à la concurrence.

Le projet de future centrale à gaz à Landivisiau (Finistère), portée par Direct Energie et Siemens, a pour sa part pris du retard mais la première pierre devrait être posée vraisemblablement début 2019.

jmi/fka/pb


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...