Egina : un projet pétrolier historique pour le Nigeria

AFP

02/03/2018 | 1076 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Egina : un projet pétrolier historique pour le Nigeria © Total

A côté du gigantesque navire Egina qui est amarré depuis un mois dans le port de Lagos, les barques de pêcheurs sont microscopiques et les porte-conteneurs, d'habitude maîtres des lieux, ressemblent à de vulgaires embarcations.

Développé par le groupe français Total, cette unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), jeu de Légo géant, pèse près de 220.000 tonnes et mesure 330 mètres de long sur 60 mètres de large.

Le vaisseau, en finalisation de construction, produira bientôt 200.000 barils de pétrole par jour, soit 10% de la production nationale: un projet historique, pour le premier producteur de brut en Afrique.

D'ici quelques mois, sa coque verte giganstesque d'une hauteur de 33 mètres, sera transportée au large du Delta du Niger, puis reliée à 44 puits sous-marins, à 1.600 mètres de profondeur.

Jusqu'à 2,3 millions de barils brut, directement filtrés et traités par les milliers de canalisations que comporte le vaisseau, pourront être stockés dans sa coque, avant de partir par cargo pour être raffinés à l'étranger.

Le coût global du projet s'élève à quelque 16 milliards de dollars (12,8 milliards d'euros), mais cet investissement est justifié, selon le directeur général pour le pays, Nicolas Terraz.

"Le Nigeria c'est un pays très important pour Total, c'est un pays où nous sommes implantés depuis 60 ans", explique-t-il à l'AFP.

"C'est le plus grand FPSO jamais construit par le groupe", annonce M. Terraz, en levant les yeux vers l'immense bateau.

- 'Contenu local' -

Au grand dam des amateurs de voiles qui, dit-on, n'ont plus accès aux vents, et aux riverains qui ne trouvent plus le sommeil, éblouis par ses lumières, l'Afrique accueille pour la première fois l'un des plus grands chantiers pétroliers au monde.

Car si Egina marque l'histoire, ce n'est pas uniquement par sa taille et son coût: c'est le premier projet de grande ampleur à avoir été réalisé après le vote de la loi d'obligation de "contenu local", votée en 2010.

Plus de la moitié des acteurs impliqués dans sa construction sont Nigérians, et près de 75% des heures travaillées sur le projet effectuées sur place, à Port Harcourt ou à Lagos (l'autre partie ayant été commencée en Corée du Sud sur les chantiers Samsung).

"Jamais auparavant nous n'aurions pu imager qu'un tel chantier puisse être réalisé localement", explique dans ses bureaux d'Ecobank l'analyste en hydrocarbures, Dolapo Oni. "C'était un pari fou pour Total."

"Il est très difficile pour les sociétés nigérianes d'avoir accès aux banques locales ou internationales", assure le spécialiste. "Mais Egina témoigne d'une confiance des investisseurs étrangers, à un moment ou les grandes compagnies pétrolières comme Shell ou Exxon -partenaires historiques du pays- n'investissent plus au Nigeria."

En effet, le géant d'Afrique de l'Ouest souffre d'années de mauvaise gestion de ses ressources. Après 17 années de vide législatif, le parlement nigérian a enfin voté, en janvier dernier, la loi qui vise à reformer ce secteur, et le rendre plus transparent.

Elle doit encore être signée par le président Muhammadu Buhari, qui s'est engagé à faire la guerre à la corruption, "cancer" qui gangrène le pays pétrolier.

Les multinationales, qui ont souffert de la chute du prix du baril, peinent également à investir dans le sud-est du Nigeria, région instable en proie aux militants armés, qui se nourrissent des frustrations des plus pauvres.

- Inégalités vertineuses-

A Lagos, les barraques crasseuses de pêcheurs où l'on gagne moins de deux dollars par jour, entourent le navire Egina, et donnent une idée des inégalités vertigineuses qui écrasent le pays.

Toutefois, les acteurs locaux privés voient l'occasion de transformer le secteur pour enfin créer des emplois localement. 3.000 personnes ont déjà participé à la phase de construction à Lagos.

Ladol, société de services pétroliers qui accueille le vaisseau sur sa plate-forme portuaire, est 100% nigériane. Pour la PDG du groupe, Amy Jadesimi, l'arrivée d'Egina va "radicalement changer le paysage de l'industrie".

"Développer les entreprises locales, c'est un beau concept, mais il fallait des financements", raconte la cheffe d'entreprise nigériane de 42 ans, qui travaillait auparavant dans une banque d'affaires à Londres.

"Désormais nous avons les plus grandes grues sur le continent africain, nous avons la main d'oeuvre et nous pouvons accueillir d'autres projets de ce genre, pas seulement dans le secteur pétrolier. Nous pouvons construire des silos agricoles par exemple, accueillir les plus grands bateaux du monde pour exporter des produits faits localement", poursuit-elle d'une voix déterminée.

Dans d'autres pays, assure-t-elle, une telle capacité peut générer à terme jusqu'à 50.000 emplois.

Mais pour cela, le gouvernement nigérian, qui tire 70% de ses revenus grâce à l'or noir (1,6 milliards de dollars mensuels) doit investir dans les infrastructures et l'énergie.

Côté terre, l'arrivée d'Egina n'a rien changé. Des chauffeurs de poids lourds attendent depuis des semaines entières, assomés de chaleur, avant de pouvoir décharger ou récupérer leurs cargaisons, dans un chaos infernal.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Gaz: le Qatar signe un accord d'approvisionnement sur 27 ans avec TotalEnergies
12/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Qatar et la compagnie française TotalEnergies ont signé deux accords d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d'une dur...


Total Energies : un prêt de 100 000€ accordé à Elixir Aircraft pour soutenir l'emploi et la transition écologique et énergétique
30/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

En accordant des prêts à taux zéro, TotalEnergies accompagne les PME du territoire afin de participer à la création de projets et au ...


29/07/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les géants européens des hydrocarbures Royal Dutch Shell et TotalEnergies ont profité à plein du fort rebond des prix du pétrole dep...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...