Niveau des océans : des îles et des deltas menacés même avec l'accord de Paris

AFP

21/02/2018 | 517 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Niveau des océans : des îles et des deltas menacés même avec l'accord de Paris

Des îles et des deltas très peuplés sont menaçés par la hausse du niveau des océans qui pourrait atteindre 70 cm à 1,2 mètre d'ici 2300, même si les objectifs de l'accord de Paris sont entièrement respectés, avertissent des scientifiques.

"La façon dont les émissions vont évoluer au cours des prochaines décennies va façonner nos littoraux pour les siècles à venir", a déclaré à l'AFP un des auteurs de l'étude, Matthias Mengel.

Près de 100 millions de personnes vivent actuellement dans des zones situées à un mètre du niveau de la mer, comme dans le delta du Nil ou au Bangladesh.

La hausse du niveau des mers dépendra de la vitesse à laquelle les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, seront réduites, rappelle l'étude conduite par l'Institut de Potsdam pour la recherche sur le changement climatique et publiée dans la revue Nature communications.

L'accord de Paris de 2015 vise à contenir la hausse de la température sous le seuil critique de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, voire 1,5°C. Il prévoit aussi d'atteindre un pic des émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible.

"Chaque retard de cinq ans pris pour atteindre le pic d'émission entre 2020 et 2035 pourrait conduire à une augmentation de 20 centimètres du niveau des océans", selon le communiqué. Les océans se sont en moyenne déjà élevés d'une vingtaine de centimètres entre la fin du XIXe siècle, au début de l'ère pré-industrielle, et aujourd'hui, selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées aux consommations d'énergie sont reparties à la hausse en 2017 après trois années de stagnation, douchant les espoirs d'avoir atteint un pic.

La hausse du niveau des océans est le fruit de plusieurs facteurs: le réchauffement des océans, la fonte des glaciers de montagnes, des calottes glaciaires ou encore du Groenland et de l'Antarctique.

"D'importantes fontes de glace semblent possibles, même en cas de réchauffement modéré en ligne avec les accords de Paris", indique M. Mengel.

L'accélération de la montée des eaux a déjà été démontrée dans d'autres études, mais celle-ci montre que "tout retard dans l'atteinte du pic des émissions a des conséquences significatives", souligne le scientifique.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


The Ocean Cleanup, avec ses partenaires, célèbre le déploiement officiel de sa technologie de nettoyage en Thaïlande pour la première fois
27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

BANGKOK, THAÏLANDE, 26 mars 2024 : The Ocean Cleanup a déployé sa première solution de nettoyage des rivières, l'InterceptorTM, da...


Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales: l'Etat va financer des projets
22/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé jeudi à Perpignan le financement de projets d'aménagement fac...


CMA CGM soutient la Fondation de la Mer pour préserver la posidonie, poumon de la Méditerranée
05/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

En cette journée mondiale de l’ONU dédiée à la préservation des herbiers marins, CMA CGM se mobilise aux cotés de la Fo...

Lire aussi :


Planter des arbres aux mauvais endroits peut aggraver le réchauffement climatique, selon des scientifiques
27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La plantation d'arbres, outil classique de la lutte contre le réchauffement climatique, peut avoir l'effet inverse si elle transforme des terrains clair...


La Grèce achètera sept bombardiers d'eau canadiens pour les feux de forêt
26/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La Grèce et le Canada, deux pays confrontés à d'importants feux de forêt ces dernières années, ont annoncé lundi vo...


Un poids lourd accidenté déverse plus de 20.000 litres de produit inflammable près de Nancy
25/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Un poids lourd s'est renversé vendredi en fin d'après-midi sur l'autoroute A31 près de Nancy, déversant plus de 20.000 litres d...