Energie solaire répartie : EDF Énergies Nouvelles et Asia Clean Capital créent une filiale commune en Chine

EDF Energies Nouvelles

14/02/2018 | 786 mots | ENERGIE RECRUTE | SOLAIRE ET PHOTOVOLTAÏQUE

Asia Clean Capital (ACC) et EDF Énergies Nouvelles annoncent la création d’une coentreprise visant à construire et exploiter un portefeuille de projets d’énergie solaire répartie en toiture en Chine.

ACC est l’un des principaux développeurs en Chine d’installations photovoltaïques en toiture pour des entreprises locales et multinationales, et EDF Énergies Nouvelles est la filiale dédiée à la production d’énergies renouvelables du Groupe EDF. La société commune s’appuiera sur la renommée locale d’ACC en tant qu’acteur clé du solaire réparti dans le pays et l’expertise internationale d’EDF Energies Nouvelles dans le solaire réparti ainsi que dans les solutions d’autoconsommation pour les industriels.

Spécialiste du photovoltaïque en toiture, Asia Clean Capital assure le développement, le financement, la construction et l’exploitation-maintenance à long terme de projets solaires. A ce jour, Asia Clean Capital a financé et construit des systèmes de production d’électricité photovoltaïque pour de nombreuses entreprises mondialement reconnues, parmi lesquelles P&G, Danone, Nestlé, Coca-Cola, Volkswagen, Unilever, Fujitsu etc.

Ce partenariat intervient à une période de forte croissance pour Asia Clean Capital. En 2017, ce dernier a connu une croissance à trois chiffres pour la troisième année consécutive et a été désigné « The New Prominent Enterprise in energy industry » par le Comité du Forum de l’innovation et du développement énergétique en Chine (China Energy Development and Innovation Forum Committee). En 2016, l’entreprise a reçu le prix du « Best Distributed Solar Developer » par TÜV NORD, leader mondial du test et contrôle technique.

Le Directeur Général d’Asia Clean Capital, Thomas Lapham a déclaré : « Nous sommes ravis de coopérer avec EDF Énergies Nouvelles au vu de son expérience et de son savoir-faire incomparable sur le marché mondial des énergies renouvelables. Nous exploiterons nos expertises respectives pour accompagner le plus grand nombre de sociétés vers la production et l’utilisation d’électricité verte ».

Installé en Chine depuis plus de 30 ans, le Groupe EDF y travaille sur plusieurs segments du marché énergétique dont l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables et les services énergétiques.

Bruno Fyot, Directeur Général Délégué d’EDF Energies Nouvelles ajoute : « En tant que filiale du Groupe EDF, un des leaders mondiaux des énergies bas carbone, EDF Energies Nouvelles compte s’appuyer sur son expertise dans le domaine des énergies renouvelables réparties en France comme aux Etats-Unis et sur la présence historique d’EDF sur le marché de l’électricité chinois, pour développer et accroître le portefeuille de cette coentreprise créée avec ACC ».

À propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et les régions du Golfe. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Toulouse : comment fonctionne la plus grande centrale solaire urbaine de France avec 35 000 panneaux
05/10/2021 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

La centrale photovoltaïque de Toulouse, la plus grande de France en zone urbaine, produit de l’électricité depuis un an. Installée sur ...


Urbasolar lance les travaux de la 1ère centrale solaire flottante de Haute Garonne
31/08/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Située à Peyssies, la construction de la centrale photovoltaïque flottante de 5 MW sur un lac d’ancienne gravière a démarr&eacut...


Solaire: quelque 700 parcs concernés par une baisse de tarifs
03/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Environ 700 parcs solaires issus de contrats signés avec l'Etat avant 2011 devraient être concernés par une baisse des tarifs d'achat d'...

Lire aussi :


A travers leur « arrondi sur salaire », les salariés de Tecsol soutiennent Sol Solidaire contre la précarité énergétique : et vous ?
05/02/2021 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Sans contrainte, sans obligation mais avec bienveillance. Les salariés du bureau d’études Tecsol ont répondu très favorablement et av...


Capgemini annonce la nomination d'Olivier Sévillia au poste de Directeur général adjoint du Groupe
08/01/2021 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Capgemini annonce la nomination d’Olivier Sévillia au poste de Directeur général adjoint du Groupe (Group Chief Operating Officer) &agr...


Moselle: une usine de panneaux solaires à 1.500 emplois en projet tout près de Smartville
10/12/2020 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant norvégien de panneaux photovoltaïques Rec Group prévoit d'implanter une usine géante à Hambach (Moselle), créa...