Engie : Jean-Pierre Clamadieu pressenti à la présidence

AFP
12/02/2018 | 661 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Engie : Jean-Pierre Clamadieu pressenti à la présidence © Engie

Jean-Pierre Clamadieu, PDG du groupe belge de chimie Solvay, est pressenti pour prendre la présidence d'Engie (ex-GDF Suez) à la suite de Gérard Mestrallet, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Economie et des Finances.

"M. Clamadieu a rencontré le ministre (Bruno Le Maire) ce matin", a-t-on indiqué à Bercy. "L'Etat votera pour M. Clamadieu s'il est candidat" mais "c'est au conseil d'administration de décider", a ajouté la même source, interrogée par l'AFP.

L'Etat est actionnaire à hauteur de 24,10% du groupe énergétique et compte cinq représentants au conseil d'administration.

Engie tiendra un conseil d'administration extraordinaire mardi "en début d'après-midi" a par ailleurs confirmé auprès de l'AFP un porte-parole du groupe, sans en détailler l'ordre du jour.

Gérard Mestrallet, l'actuel président d'Engie, doit rester en poste jusqu'au mois de mai. La personne qui prendra sa suite partagera les commandes d'Engie avec la directrice générale Isabelle Kocher.

Le conseil d'administration extraordinaire aura lieu dix jours après que l'entreprise a annoncé vouloir maintenir "la gouvernance dissociée adoptée en 2016", avec l'arrivée de Mme Kocher.

Le PDG d'alors, Gérard Mestrallet, touché par la limite d'âge, avait dû céder la direction générale mais avait obtenu une prolongation de deux ans à la présidence du conseil d'administration.

La ministre de l'Energie, Ségolène Royal, avait justifié à l'époque la décision par "la nécessité de prolonger un peu la phase transitoire" au sein de la gouvernance d'Engie.

Isabelle Kocher ayant joué un rôle moteur dans le changement de stratégie du groupe, on lui prêtait l'ambition logique de cumuler la présidence de l'entreprise avec la direction générale. Mais des échos sur une mésentente entre les deux dirigeants ont commencé à émerger peu de temps après la nomination de Mme Kocher à la direction générale.

Le Français Jean-Pierre Clamadieu, âgé de 59 ans, est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et ingénieur de l'influent Corps des Mines, dont les membres sont omniprésents dans le secteur énergétique français.

Après un début de carrière dans l'administration et un cabinet ministériel, il a rejoint en 1993 le Groupe Rhône-Poulenc. Dix ans plus tard, il est nommé directeur Général, puis en 2008 PDG du Groupe Rhodia.

En septembre 2011, à la suite du rapprochement entre Rhodia et Solvay, M. Clamadieu est nommé vice-président du comité exécutif de Solvay et président du conseil d'administration de Rhodia. Depuis mai 2012, il est président du comité exécutif et administrateur de Solvay.

Il a aussi présidé en 2014 un groupe de travail émanant de l'Institut Montaigne et qui a rédigé un rapport préconisant d'"avancer sur la question du gaz de schiste".

Son nom avait déjà été évoqué dans le passé pour prendre la tête de l'électricien EDF ou du groupe nucléaire Areva.

> Toutes les opportunités chez ENGIE


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...


ENGIE a franchi une étape importante dans le projet australien d'hydrogène renouvelable avec Yara
20/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

ENGIE a pris la décision finale d'investissement portant sur le développement d'un des premiers projets d'hydrogène renouvelable &agra...


Biljana Kaitovic, nouvelle Directrice générale adjointe SI et digital du Groupe ENGIE
05/04/2022 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

ENGIE annonce la nomination, effective à compter du 1er mai 2022, de Biljana Kaitovic au poste de Directrice générale adjointe du Groupe...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...