Mitsubishi Heavy Industries repasse dans le vert sur 9 mois, objectifs confirmés

AFP

06/02/2018 | 526 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a confirmé mardi ses objectifs annuels après être repassé dans le vert sur les neuf premiers mois de l'année, malgré ses difficultés persistantes dans le nucléaire.

D'avril à décembre, le conglomérat industriel a enregistré un bénéfice net de 24,7 milliards de yens (environ 190 millions d'euros, selon le cours retenu par le groupe pour ses prévisions), contre une perte de 11,2 milliards de yens un an plus tôt.

Son bénéfice d'exploitation a progressé de 16,9% à 80 milliards de yens, le recul des profits opérationnels de sa branche énergie (nucléaire, équipements pour centrales thermiques) ayant été plus que compensé par ceux engrangés dans les infrastructures industrielles, l'aéronautique, la défense et l'aérospatial.

Sur neuf mois, les ventes de MHI ont progressé de 5,8% à 2.851 milliards de yens. Même l'énergie, à la peine depuis le début de l'année, s'est redressée au troisième trimestre, grâce à une reprise de l'activité pour les centrales thermiques, le nucléaire continuant de décliner.

MHI fabrique notamment des réacteurs, mais le secteur est en pleine crise au Japon depuis la catastrophe de la centrale de Fukushima en 2011.

Pour augmenter sa présence internationale sur ce segment, le groupe a pris une participation de 19,5% dans Framatome, l'ancienne branche réacteur du groupe français Areva, passé fin 2017 sous le contrôle d'EDF.

MHI devait également entrer à hauteur de 5% au capital d'Orano (ex-New Areva) qui regroupe désormais les activités liées au cycle du combustible de l'ancien fleuron français du nucléaire.

Le groupe a confirmé ses prévisions annuelles, qu'il avait revues à la baisse fin octobre après un premier semestre mitigé.

Il table sur un bénéfice net de 80 milliards de yens (-8,8% sur un an) et sur un bénéfice d'exploitation de 180 milliards de yens (+19,6%). Le chiffre d'affaires est lui attendu à 4.050 milliards de yens (+3,5%).

Ces résultats permettaient à MHI de faire mieux que l'indice de référence Nikkei à la Bourse de Tokyo. Dans un marché qui plongeait de plus de 6% en cours de séance, l'action MHI perdait 4,37% peu après l'annonce des chiffres.

Par ailleurs, selon le quotidien économique Nikkei, qui ne cite pas ses sources, le groupe a décidé de céder l'essentiel de sa participation de près de 10% dans Mitsubishi Motors à une autre entité de la galaxie Mitsubishi, Mitsubishi Corp. MHI pourrait retirer de cette vente 50 milliards de yens (environ 371 millions d'euros).

mhc/anb/nas


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...