ENGIE signe un contrat d’acquisition d’Electro Power Systems, pionnier des solutions de stockage hybrides

Engie

29/01/2018 | 769 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
ENGIE signe un contrat d’acquisition d’Electro Power Systems, pionnier des solutions de stockage hybrides © Engie

À travers cette transaction, les deux entreprises entendent accélérer leur vision d’être leader de la transition énergétique, en se concentrant sur les solutions énergétiques décentralisées.

ENGIE annonce aujourd’hui la signature d’un contrat d'acquisition pour une participation majoritaire légèrement supérieure à 50 % du capital et des droits de vote d’Electro Power Systems (EPS) auprès des principaux actionnaires (notamment 360° Capital Management, Ersel Asset Management SGR et Prima Industrie, les membres du Conseil d'Administration et les membres de l'équipe de direction). EPS est une entreprise, cotée sur Euronext, spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie et les microgrids permettant de transformer des sources d’énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d’énergie stable.

La transaction, réalisée à 9,5 € par action, devrait intervenir au premier trimestre de 2018, sous réserve de la levée des conditions préalables habituelles. Elle sera suivie du dépôt d’une offre publique d'achat simplifiée obligatoire à un prix unitaire de 9,5 €, sous réserve de la déclaration de conformité de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et des travaux d’un expert indépendant nommé par EPS conformément à l'article 261-1 I du Règlement Général de l'AMF. ENGIE a l’intention de maintenir la cotation des actions d’EPS à l’issue de l’offre.

Basée à Paris, EPS dispose d’une équipe d'environ 90 employés travaillant dans son centre de recherche et de développement et ses installations industrielles en Italie. Grâce à une technologie protégée par 125 brevets et demandes de brevets et plus de 10 ans de recherche et développement au sein des Écoles polytechniques de Turin et Milan, l’entreprise a mis en œuvre 36 projets dans 21 pays, tels que des systèmes hybrides hors réseau et des microgrids alimentés par des énergies renouvelables et avec stockage.

Pour Shankar Krishnamoorthy, Directeur général adjoint d’ENGIE : « EPS est un fournisseur de technologies réputé sur le marché des microgrids, notamment grâce à sa technologie de contrôle innovante et à sa base déjà importante de microgrids, en particulier en Afrique et dans la région Asie-Pacifique. ENGIE est ravie d’accueillir EPS et ses équipes hautement spécialisées et qualifiées. Nous franchirons ensemble une étape importante pour devenir un leader de l’énergie décentralisée, contribution essentielle à notre volonté de créer un développement plus harmonieux. »

Carlalberto Guglielminotti, Directeur général d’EPS explique : « C’est une étape vers la transformation d’EPS. Nous partageons la vision stratégique d’ENGIE quant à l’évolution du modèle de système énergétique vers des solutions énergétiques décentralisées : dans les économies avancées, les énergies renouvelables remplacent les centrales électriques traditionnelles, nécessitant la décentralisation du stockage d’énergie pour sécuriser la flexibilité et la production ; par conséquent, cette valeur ajoutée migre de la fourniture d’énergie traditionnelle vers l’offre de services avancés. Parallèlement, dans les économies émergentes, les énergies renouvelables combinées à du stockage permettent d’adresser un marché de 2,4 milliards de personnes qui dépendent de la production de diesel. EPS fournit l’une des plus grandes bases au monde de microgrids commerciaux et de systèmes de stockage à l’échelle industrielle : aujourd’hui, l'association de notre plateforme technologique unique avec la présence mondiale d’ENGIE promet de jouer un rôle moteur de la transition énergétique ».

> Toutes les opportunités chez ENGIE


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...


ENGIE a franchi une étape importante dans le projet australien d'hydrogène renouvelable avec Yara
20/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

ENGIE a pris la décision finale d'investissement portant sur le développement d'un des premiers projets d'hydrogène renouvelable &agra...


Biljana Kaitovic, nouvelle Directrice générale adjointe SI et digital du Groupe ENGIE
05/04/2022 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

ENGIE annonce la nomination, effective à compter du 1er mai 2022, de Biljana Kaitovic au poste de Directrice générale adjointe du Groupe...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...