Pétrole : record de production en vue pour les Etats-Unis

AFP

19/01/2018 | 443 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Pétrole : record de production en vue pour les Etats-Unis © La production américaine d'or noir est soutenue par le rebond des prix du brut ces dernières semaines qui a relancé les forages.

Les Etats-Unis devraient battre cette année leur record de production de pétrole brut datant de 1970 et dépasser l'Arabie saoudite, deuxième producteur mondial, a estimé vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a maintenu inchangée sa prévision de demande mondiale pour 2018.

Dans son rapport mensuel sur le pétrole, l'AIE prévoit que la production américaine de brut augmentera de 1,35 million de baril par jour (mbj) cette année, pour atteindre "un pic historique au-dessus de 10 mbj, dépassant l'Arabie saoudite et rivalisant avec la Russie", si ces deux derniers continuent de limiter leur propre production.

La production américaine d'or noir est soutenue par le rebond des prix du brut ces dernières semaines qui a relancé les forages.

Les cours sont remontés largement au-dessus des 60 dollars ces dernières semaines, au plus haut depuis décembre 2014. Le baril de Brent de la mer du Nord a même dépassé les 70 dollars en début de semaine.

Ce dynamisme américain sera le principal moteur de la croissance de l'offre venue des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), que l'AIE voit en hausse de près de 1,7 mbj cette année, contre +0,7 mbj l'an dernier.

Du côté de l'Opep, le cartel a continué de respecter l'accord de réduction de sa production, qui court jusqu'à la fin de l'année.

Ses membres ont pompé 39,2 mbj l'an dernier, en baisse 0,4 mbj en un an.

Sur le front de la demande, l'AIE a maintenu inchangée sa prévision d'une croissance de 1,3 mbj en 2018 à un rythme moins élevé que l'an dernier, pour atteindre 99,1 mbj.

L'Agence explique ce ralentissement par la hausse des prix de l'or noir, la baisse de la consommation en Chine du fait notamment de politiques de lutte contre la pollution et de limitation du parc automobile thermique, ou encore par la concurrence du gaz dans certains pays.

Ces prévisions n'entameront pas le processus de rééquilibrage, prévoit l'AIE, qui confirme que "si les pays de l'Opep et leurs partenaires hors-Opep continuent de respecter l'accord (de baisse de production, ndlr), alors le marché devrait se rééquilibrer sur l'année".


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...