Suez ne compte pas rester dans Gas Natural à long terme


28/07/2009 | 298 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le groupe français Suez Environnement n'a pas l'intention de rester actionnaire de l'espagnol Gas Natural à long terme, a déclaré son directeur général au quotidien espagnol Expansion.

"Nous ne sommes pas un producteur d'énergie et nous n'avons pas l'intention de conserver notre participation sur le long terme", a expliqué Jean-Louis Chaussade dans une interview publiée samedi.

Le numéro deux mondial des services à l'environnement Suez Environnement détient 2% du groupe gazier espagnol et il a récemment déboursé 90 millions dans le cadre de l'augmentation de capital de la caompagnie catalane à laquelle il a totalement souscrit pour éviter une dilution de sa participation.

Cette augmentation de capital avait pour but de financer en partie le rachat du groupe espagnol Union Fenosa .

L'autre investissement important de Suez dans le secteur de l'énergie espagnol, sa participation de 45,6% dans le groupe de services aux collectivités Agbar , est en revanche stratégique, a dit Jean-Louis Chaussade.

Il a confirmé que les discussions avec la banque La Caixa et la société qui regroupe ses avoirs industriels Criteria concernant une augmentation de la participation du groupe français dans la compagnie des eaux de Barcelone s'étaient achevées sans qu'un accord ait été trouvé.

"Il y a eu des discussions avec La Caixa mais nous ne sommes pas les seuls à prendre des décisions. Elles se font en concertation avec nos partenaires", a-t-il dit.

Le mois dernier, la presse espagnole a rapporté que Suez Environnement avait fait une offre à La Caixa pour prendre 24% supplémentaires dans Agbar, ce qui aurait porté sa participation à environ 70%.

Suez est satisfait de sa participation dans Agbar et son objectif est de faire tout son possible pour que la compagnie conserve une performance solide, a dit Jean-Louis Chaussade.

Judy MacInnes


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...