Le charbon, 1ère source d'énergie mondiale d'ici 2020-étude


14/10/2013 | 361 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Cette évolution s'explique principalement par le poids prépondérant de la croissance de la demande en Chine et en Inde dans l'évolution globale des besoins. Parallèlement, la demande de charbon aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste de l'Asie devrait rester stable.

La consommation mondiale de charbon devrait progresser de 25% d'ici la fin de la décennie, à 4.500 millions de tonnes équivalent pétrole, contre 4.400 millions pour le pétrole,
estime "Woodmac" dans une présentation lundi au Congrès mondial
de l'énergie.

"La demande chinoise de charbon sera pratiquement l'unique moteur de l'accession du charbon au rang de carburant dominant à l'échelle mondiale", a déclaré Williar Durbin, président de Woodmac. "A la différence des énergies alternatives, il est abondant et bon marché."

La Chine, déjà premier consommateur mondial, devrait représenter à elle seule deux tiers de la croissance globale de la demande de charbon sur la décennie en cours. La moitié des nouvelles capacités de production d'électricité construites en Chine entre 2012 et 2020 auront recours au charbon, précise Woodmac.

La République populaire n'a pas d'alternative au charbon, sa production de gaz étant limitée et les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) étant plus coûteuses que le charbon, précise Williard Durbin.

"Les énergies renouvelables ne peuvent pas assurer la production d'électricité de base. Le charbon reste donc la source d'énergie primaire", poursuit-il.

Alstom, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de production électrique, estime qu'en Asie, près de la moitié des 600 gigawatts de capacités à construire sur les cinq prochaines années consommeront du charbon, a dit de son côté Giles Dickson, vice-président du groupe en charge des politiques environnementales.

Le prix du charbon représente actuellement un tiers de celui du GNL en Asie et la moitié de celui du gaz en Europe.

Le charbon bénéficiera aussi d'une augmentation de l'offre: les échanges en volume devraient augmenter de 20% supplémentaires d'ici 2020, a précisé Giles Dickson, avec entre autres l'arrivée sur le marché d'une production à qualité inférieure en provenance d'Indonésie, d'Australie et d'Afrique du Sud.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...


04/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles ho...