Greenpeace dénonce les forages russes dans l'Arctique


26/08/2013 | 224 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Dans un communiqué, Greenpeace précise que quatre membres des garde-côtes russes sont montés à bord de l'Arctic Sunrise, un brise-glace affrété par l'organisation pour protester contre des forages au large des côtes nord de la Russie. Les autorités russes, qui avaient interdit au navire de Greenpeace l'accès à cette zone maritime, sont intervenues alors que l'Arctic Sunrise avait mis à l'eau des embarcations gonflables près du Geolog Dmitri Nalivkine, un navire d'exploration pétrolière opérant pour le compte de Rosneft , la compagnie pétrolière publique russe, et d'ExxonMobil.

La Russie a fait de l'exploitation des réserves pétrolières et gazières de l'Arctique un axe prioritaire de relance de son économie. Mais les écologistes redoutent les conséquences de cette politique dans un environnement fragile.

"Les forages en mer devraient être interdits dans l'Arctique, en particulier dans un sanctuaire isolé pour des espèces menacées comme les ours polaires ou les narvals où une marée noire serait impossible à nettoyer", a déclaré Greenpeace dans un communiqué.

"Nous sommes ici pour braquer les projecteurs sur les activités secrètes menées par des compagnies pétrolières dans l'Arctique russe et nous ne nous laisserons pas intimider", ajoute l'organisation.

Aucune réaction n'a pu être obtenue auprès des autorités russes.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...