GDF SUEZ débute l'exploitation commerciale d'une centrale hydroélectrique de 118 MW* au Panama

gdf-suez

22/02/2013 | 366 mots | ENERGIE RECRUTE | HYDRAULIQUE ET HYDROÉLECTRIQUE

Les deux premières unités fonctionnent depuis 2011 et la troisième a été mise en service récemment. Dos Mares est située dans la province de Chiriqui au Panama et représente un investissement d’environ 460 millions de dollars (€360 millions**).

A l’issue d’enchères en 2008, GDF SUEZ a vendu 100 MW à des sociétés de distribution sur une période de 10 ans, de 2013 à 2022. Le complexe hydroélectrique de Dos Mares devrait produire 6000 GW/h au cours de cette période. Ce projet permettra d’éviter l’émission de 350 000 tonnes de CO2 par an.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « La centrale de Dos Mares contribue à la diversification du mix énergétique du Panama en fournissant de l’énergie renouvelable et répond à la hausse rapide de la demande en énergie du pays. Ce projet est la preuve de notre engagement dans le secteur des énergies renouvelables et souligne notre intérêt pour les marchés à forte croissance. »

Le Panama est l’un des pays les plus performants d’Amérique centrale et d’Amérique latine sur le plan économique, enregistrant une croissance moyenne de son PIB de 9,5 % sur la période 2010-2012. Avec une population de 3,4 millions d’habitants, le Panama dispose d’une capacité installée d’environ 2,3 GW. La demande du pays en électricité a augmenté à un taux moyen annuel de 6,3 % au cours de ces cinq dernières années. GDF SUEZ Energy Central America est le deuxième plus gros producteur d’électricité du pays, couvrant 25 % de la demande.

GDF SUEZ est présent sur le marché panaméen depuis l’acquisition, en 2007, de 51 % de Bahia Las Minas, le plus important complexe de production électrique thermique du pays (249 MW). Le Groupe possède et exploite également la centrale thermique de Cátiva d’une capacité de 83 MW.

D’autres filiales de GDF SUEZ comme la CNR et Tractebel Engineering ont été très actives ces dernières années au Panama en participant notamment à des études sur l’extension du Canal de Panama, visant à permettre le passage de plus grands navires.

* Détenue à 100%
** Taux de change 1 USD = 0,78 euro.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Le canal de Panama craint de manquer d'eau pour ses écluses
07/08/2023 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le canal de Panama, qui permet la traversée de marchandises entre Atlantique et Pacifique, est confronté à une baisse des précipitations qu...


La Chine démarre la 2e plus grosse centrale hydroélectrique du monde
28/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Hydraulique et Hydroélectrique

La Chine a mis en service lundi ce qui deviendra la deuxième plus grosse centrale hydroélectrique du monde. Elle devrait l'aider à atteindre s...


EDF optimiste pour 2018 grâce au nucléaire et à l'hydraulique
31/07/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L'électricien EDF a annoncé mardi un bénéfice net en baisse au premier semestre mais sa performance opérationnelle, porté...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...