Russie-Le consortium AAR accepte Rosneft dans TNK-BP - Ifax


25/07/2012 | 240 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

MOSCOU, 25 juillet (Reuters) - Le quatuor de milliardaires russes qui détient 50% de TNK-BP, troisième producteur de pétrole du pays, est prêt à accueillir l'entreprise publique Rosneft comme partenaire sur un pied d'égalité au de la société, rapporte mercredi l'agence de presse Interfax.

"A mes yeux, que BP décide de vendre sa part dans TNK-BP à Rosneft ne pose aucun problème majeur", déclare l'un des oligarques regroupés au sein du consortium Alfa Access-Renova (AAR), cité par Interfax.

Rosneft, premier producteur de pétrole russe, a annoncé mardi qu'il était en discussions en vue de racheter la participation de 50% que BP détient dans TNK-BP. (voir )

"Nous (TNK-BP) avons beaucoup de synergies avec Rosneft (...) La capitalisation de TNK-BP ne ferait que croître", poursuit l'actionnaire d'AAR cité de manière anonyme par Interfax.

AAR, qui regroupe les hommes d'affaires Mikhaïl Fridman, German Khan, Viktor Vekselberg et Len Blavatnik, n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter l'information.

BP a dit la semaine dernière qu'il entamerait des négociations avec AAR dans le but d'un rachat de tout ou partie de sa participation de 50% dans TNK-BP, évaluée par des analystes entre 25 et 30 milliards de dollars (20 à 25 milliards d'euros environ).

Le géant britannique avait alors précisé qu'il pouvait poursuivre des discussions avec d'autres parties. (Douglas Busvine et Olessia Astakhova, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


Royaume-Uni: bornes pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles constructions dès 2022
23/11/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

L'installation d'un point de recharge pour véhicule électrique sera obligatoire au Royaume-Uni dans les nouvelles constructions et dans le cadre ...


EDF SA tire les enseignements de la crise sanitaire par la signature d’un accord collectif « Travailler Autrement, Manager Autrement »
23/11/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le 15 novembre, le Président Directeur Général d’EDF, Jean-Bernard LEVY a signé avec les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et FO...


Le monde doit toujours investir dans le pétrole et le gaz, selon les Emirats
16/11/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les Emirats arabes unis, parmi les premiers exportateurs de brut au monde, ont appelé lundi à poursuivre les investissements dans le pétrole et le...