Suez Env. de plus en plus prudent pour 2012


29/06/2012 | 426 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, 28 juin (Reuters) - Suez Environnement a annoncé jeudi s'attendre désormais à une stagnation de son chiffre d'affaires et de son résultat brut d'exploitation (RBE) cette année en raison de la dégradation de la conjoncture, qui l'oblige à durcir son plan de réduction de coûts et à réduire son programme d'investissement.

En avril, le numéro deux mondial des services à l'environnement s'était dit confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs initiaux, qui incluaient des ventes et un Ebitda au moins identiques à ceux de 2011. (voir )

Si les activités Eau du groupe restent en croissance, y compris en Espagne, "les volumes de déchets traités en Europe enregistrent une baisse d'environ 4% à fin mai contre 3% à fin mars et l'on note une détérioration plus marquée au Royaume-Uni et aux Pays-Bas sur le deuxième trimestre", explique le groupe dans un communiqué.

Il évoque plus généralement "un contexte économique incertain et plus difficile depuis le début de l'année".

Les autres prévisions présentées antérieurement restent inchangés, souligne le communiqué. En février, lors de la présentation des résultats annuels, le groupe avait notamment dit viser pour 2012 un cash-flow libre supérieur ou égal à celui de l'an dernier, un ratio dette nette/RBE d'environ 3,0 et un dividende au moins égal à celui versé pour 2011.

Il ajoute jeudi anticiper un impact négatif sur son résultat net 2012 "qui ne sera que partiellement compensé par des plus values d'ores et déjà enregistrées et les effets à venir du plan d'action".

Suez Environnement a augmenté de 40 millions d'euros l'objectif de son plan de réduction de coûts Compass, ainsi porté à 150 millions pour 2012, et réduit de 100 millions son programme d'investissements, à 1,2 milliard.

Il précise avoir passé une provision supplémentaire de 85 millions d'euros sur son usine de dessalement de Melbourne, en Australie, dont la construction a subi six mois de retard et des surcoûts, et déprécié de 60 millions sa participation de 7,7% dans le groupe italien Acea, dont l'action a chuté de 35% en un an.

Pour le premier semestre de cette année, Suez Environnement prévoit un chiffre d'affaires de l'ordre de 7,5 milliards d'euros et un RBE proche de 1,13 milliard. Les résultats semestriels définitifs seront publiés le 1er août.

En Bourse, l'action Suez Environnement a terminé jeudi à 9,0920 euros, valorisant le groupe à 4,64 milliards d'euros. Le titre a gagné 2,15% depuis le début de l'année après une chute de 42,4% en 2011. (Marc Angrand, édité par Natalie Huet)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...


04/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles ho...