Greenpeace manifeste à Moscou contre l'exploitation de l'Arctique


18/04/2012 | 218 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

MOSCOU, 17 avril (Reuters) - La police russe a arrêté mardi à Moscou 23 militants de Greenpeace qui manifestaient contre la perspective de forages dans l'Arctique, au lendemain d'un accord entre le premier groupe pétrolier russe Rosneft et son homologue américain Exxon Mobil.

Les manifestants protestaient contre le partenariat, qui prévoit notamment l'exploitation commune par les deux plus gros producteurs pétroliers mondiaux de gisements sur le plateau continental de la mer arctique de Kara.

Greenpeace, dont les militants ont été arrêtés pour avoir participé à une manifestation non autorisée, craint que la prospection pétrolière bouleverse l'écosystème de la région arctique.

Selon l'association, ainsi que d'autres organisations écologistes, l'isolement et le climat glacial de l'Arctique aggraveraient considérablement les conséquences d'une potentielle marée noire.

Le groupe Rosneft, détenu en majorité par l'Etat russe, compte quant à lui sur les forages arctiques pour atteindre son objectif à long terme de produire 10 millions de baril de pétrole par jour.

Le producteur pétrolier espère extraire l'équivalent de 36 milliards de barils à partir des futurs gisements de la mer de Kara, alors que la production de ses gisements traditionnels en Sibérie orientale commence à se réduire. (Nastassia Astrasheuskaya, Julien Dury pour la version française, édité par Henri-Pierre André)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...


04/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles ho...