Vestas s'envole en Bourse, deux groupes chinois envisagent une OPA


16/04/2012 | 238 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

COPENHAGUE/HONG KONG, 16 avril (Reuters) - Le titre Vestas Wind Systems bondit de 20% lundi à la mi-journée à la Bourse de Copenhague, deux groupes chinois envisageant de lancer une offre de rachat sur le fabricant danois d'éoliennes, selon le journal Jyllands-Posten.

Selon le quotidien danois, qui cite des sources financières anonymes, le plus gros fabricant chinois d'éoliennes Sinovel Wind Group et le numéro deux chinois du secteur Xinjiang Goldwind Science & Technology ont discuté avec des banquiers de la possibilité d'une offre.

A 12h57, le titre du groupe danois s'adjuge 20,2% à 58,85 couronnes après avoir plongé de plus de 50% depuis octobre à la suite de deux avertissements sur ses résultats.

L'indice paneuropéen Stoxx du secteur de l'énergie gagne 1,58% tandis que Sinovel Wind a fini sur un gain de 0,44% et Xinjiang Goldwind Science & Technology sur une perte de 0,52%.

"L'acquisition de Vestas offrirait (à Goldwind, NDLR) une plate-forme pour une prochaine expansion au niveau mondial et améliorerait l'image de marque", commente Keith Li, analyste chez CIMB research.

Il rappelle les difficultés des groupes chinois en termes d'image de marque, les clients jugeant quelquefois inférieure la technologie chinoise par rapport à celle des sociétés occidentales.

Goldwind et Vestas n'ont pas souhaité commenter l'information du Jyllands-Posten. Sinovel n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire. (Mette Fraende à Copenhague et Leonora Walet à Hong Kong, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...