E.ON quitte la GB mais pas le nucléaire


30/03/2012 | 223 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

FRANCFORT, 30 mars (Reuters) - La décision d'E.ON de renoncer à construire de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne ne signifie pas que l'entreprise tourne le dos à la filière dans son ensemble, déclare vendredi le président du directoire du groupe de services aux collectivités.

"Ceci n'est pas un rejet de l'énergie nucléaire, simplement une décision sur la manière dont nous faisons des investissements", dit Johannes Teyssen dans un entretien publié vendredi par le journal allemand Handelsblatt.

RWE et E.ON ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de 18 milliards d'euros visant à construire de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni, ce qui pourrait compromettre l'objectif de Londres en matière de renouvellement du parc de réacteurs. (voir )

Les deux groupes ont justifié cette décision par le choix de l'Allemagne de rompre avec l'énergie nucléaire, le niveau élevé des coûts d'exploitation de leur coentreprise Horizon et par les délais requis par la construction de nouvelles centrales nucléaires.

E.ON a également déclaré jeudi qu'il poursuivrait son projet de construire un réacteur nucléaire en Finlande via le consortium Fennovoima, dans lequel le groupe allemand détient une participation de 34% au travers de sa filiale finlandaise.

(Christoph Steitz, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...