France-Une centrale de Direct Energie privée d'autorisation


16/02/2012 | 267 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

STRASBOURG, 15 février (Reuters) - Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé mercredi, dans deux jugements distincts, l'autorisation accordée à la société Hambregie, une filiale de Direct Energie, pour exploiter une centrale à cycle combiné gaz à Hambach en Moselle, a-t-on appris auprès du tribunal.

L'arrêté préfectoral du 25 juin 2010 était attaqué par une association locale et par deux communes voisines de Hambach qui craignent l'impact négatif sur l'environnement de cet équipement qui prévoit deux unités de production pour une capacité totale de 892 mégawatts.

Le tribunal estime, dans l'un des jugements, que la société Hambrégie "n'a pas démontré sa capacité financière et technique à construire, faire fonctionner et maintenir l'installation en cause", condition requise par le code de l'environnement.

Il note en particulier que l'investissement de 772 millions d'euros doit être financé "à hauteur de 30% par des fonds propres provenant du groupe Direct Energie et à hauteur de 70% par de la dette bancaire à long terme", sans que des engagements bancaires justifient ce montage financier.

Dans un second jugement, le tribunal s'appuie sur l'illégalité du Plan local d'urbanisme de Hambach, modifié dans des conditions irrégulières pour permettre l'édification de la centrale, pour conclure à l'illégalité de l'autorisation d'exploiter.

Ce motif avait déjà conduit le tribunal à annuler le permis de construire de la centrale, le 26 janvier dernier.

Direct Energie, qui se définit comme le premier fournisseur alternatif de gaz et d'électricité en France, a mis en chantier deux projets de centrale thermiques au gaz en France, à Hambach et à Verberie dans l'Oise. (Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...


04/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles ho...