Le Soudan du Sud acheminera une partie de son pétrole via le Kenya


26/01/2012 | 273 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Le Soudan du Sud acheminera une partie de son pétrole via le Kenya © MOHAMED MESSARA/epa/Corbis

KHARTOUM, 25 janvier (Reuters) - Le gouvernement de Juba et le Kenya ont signé un accord pour la construction d'un oléoduc reliant les champs pétroliers du Soudan du Sud au port kényan de Lamu, sur l'océan Indien.

"Cet oléoduc sera mis en place sur le territoire du Kenya, le Soudan du Sud le construira et en détiendra la propriété", a annoncé mardi soir le gouvernement de Nairobi dans un communiqué.

Aucun calendrier n'est fourni dans ce texte mais la vice-ministre sud-soudanaise du Pétrole et des Mines, Elizabeth James Bol, a indiqué que le chantier durerait environ onze mois. "Les travaux commenceront le plus tôt possible, a-t-elle dit.

Enclavé, le Soudan du Sud, dernier-né des Etats indépendants d'Afrique, cherchait à construire un oléoduc vers le Kenya pour réduire sa dépendance vis-à-vis du grand voisin soudanais par lequel transite pour le moment la totalité de son brut exporté via Port-Soudan, sur la mer Rouge.

Un litige sur le partage des recettes tirées des exportations de pétrole, dont l'essentiel provient du Soudan du Sud, oppose actuellement Khartoum et Juba.

Lundi, le Soudan du Sud a annoncé avoir commencé à fermer ses robinets de brut après la décision de Khartoum de saisir du pétrole "sudiste" comme indemnisation de frais de transit non acquittés.

La dernière statistique officielle de production sud-soudanaise de pétrole remonte à novembre et faisait état d'environ 350.000 barils par jour.

La Chine est le premier importateur de pétrole tant soudanais que sud-soudanais. (Ulf Laessing et bureau de Nairobi, Jean-Loup Fiévet pour le service français)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...


04/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles ho...