Direct Energie reprend la part de 46% de Verbund dans Poweo


27/07/2011 | 433 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, 27 juillet (Reuters) - Direct Energie, fournisseur français d'électricité et de gaz, a racheté à l'autrichien Verbund sa participation de 46% dans Poweo pour 36 millions d'euros, soit 4,77 euros par titres, a annoncé mercredi Poweo dans un communiqué.

Cette opération, dictée par la nécessité d'atteindre la taille critique pour les fournisseurs alternatifs, donnera naissance à un groupe comptant plus d'un million de clients.

Elle "ouvre la voie à la naissance potentielle du troisième opérateur énergétique français", indique Poweo, qui précise ne pas avoir été à l'initiative d'une opération décidée et menée par son principal actionnaire.

La transaction, soumise au feu vert de l'Autorité de la concurrence, devrait être réalisée en octobre 2011.

Direct Energie détiendra alors 46% de Poweo, Ecofin 25%, Luxempart 10%, le flottant s'élevant à 19%.

"Le nouveau groupe pourrait ainsi jouer un rôle actif dans toutes les opportunités à venir dans l'énergie en France, avec entre autres le renouvellement des concessions hydroélectriques ou le lancement du marché de capacité électrique", précise Poweo.

Verbund conserve 100% du capital des sociétés qui détiennent les actifs de production thermiques ou les projets de Pont-sur-Sambre, Toul et Blaringhem et sur lesquelles Poweo dispose d'une option d'achat sur 60% du capital.

Les deux sociétés espèrent dégager des synergies de coûts et des optimisations opérationnelles, non chiffrées.

Direct Energie envisage le maintien de la cotation de Poweo sur Alternext et rappelle qu'il n'a ni l'obligation - l'acquisition d'une participation inférieure à 50% d'une société cotée sur Alternext ne déclenchant pas d'obligation d'offre publique - ni l'intention d'acquérir des titres supplémentaires de Poweo, "afin de concentrer exclusivement ses ressources financières sur le développement du groupe".

Le titre Poweo a terminé à 5,52 euros mardi à la Bourse de Paris, signant une progression de 33% depuis début janvier.

"C'est une très bonne nouvelle pour l'entreprise, ses clients et ses actionnaires", s'est félicité Xavier Caïtucoli, président directeur général de Direct Energie, lors d'une interview sur la radio BFM Business. "Il ne s'agit pas d'une opération défensive, mais d'une opération ambitieuse et tout à fait amicale", a-t-il ajouté, indiquant que Direct Energie dégagerait un Ebitda positif au second semestre 2011.

A l'issue de l'opération, Direct Energie se substituera au groupe autrichien pour l'ensemble des engagements financiers de celui-ci envers Poweo, dont une ligne de financement du besoin en fonds de roulement.

* Les données financières de Poweo :

http://link.reuters.com/wef82s

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...