Un rapport chinois sur Chinalco bien accueilli par l'Australie


16/03/2010 | 264 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le gouvernement australien s'est réjoui lundi d'un rapport révélant que la Chine ne considère pas Rio Tinto ou Canberra responsable de l'échec du rapprochement de 19,5 milliards de dollars (14,18 milliards de dollars) entre Chinalco et le géant minier.

Selon le journal australien Australian Age, un rapport remis aux autorités chinoises démontre qu'une campagne orchestrée par BHP Billiton , grand concurrent de Rio Tinto, serait en partie à l'origine de l'abandon de la transaction, qui aurait représenté le plus gros investissement chinois à l'étranger.

Le ministre du Commerce australien Simon Crean a déclaré que ce rapport pourrait aider à renouer de bonnes relations avec la Chine, celles-ci s'étant fortement déteriorées après l'annulation de l'opération Chinalco-Rio.

"(...) C'est une concession importante dont nous nous réjouissons (...) et qui permettra de renforcer nos relations avec la Chine" a-t-il dit.

En février 2009, le groupe public chinois Chinalco avait annoncé un apport en capital de 19,5 milliards de dollars au géant minier Rio Tinto permettant au groupe anglo-australien de se décharger d'une partie de sa dette.

En juin de cette même année, Rio Tinto avait soudainement annulé l'accord, optant pour un appel au marché pour renforcer son bilan et préférant un projet de coentreprise avec BHP.

Les relations sino-australiennes s'étaient fortement tendues à la suite de ce revirement. La Chine avait inculpé quatre salariés de Rio Tinto de corruption et de violation du secret commercial.

(Sonali Paul et Polly Yam, version française Catherine Monin, édité par Benoît Van Overstraeten)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


Les Champs-Élysées un peu moins éclairés pour économiser l'énergie
20/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les Champs-Elysées seront moins éclairés cet hiver: les illuminations de Noël y dureront moins longtemps et les commerçants devront &e...


Framatome finalise l'acquisition de CETh et renforce ses compétences associées au soudage
13/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Framatome annonce aujourd’hui l’acquisition de CETh, un spécialiste français du traitement thermique post-soudage. Cette opération per...


Modification de la composition du Conseil d'administration d'EDF
06/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Conseil d’administration d’EDF qui s’est réuni le 31 août 2022 a pris acte de la démission de Monsieur François Delattr...